Bartolone oppose le courage de VGE sur l'IVG, à Sarkozy qui renonce sur le mariage homosexuel - Lois sociétales

Lois sociétales

Bartolone oppose le courage de VGE sur l'IVG, à Sarkozy qui renonce sur le mariage homosexuel

Claude Bartolone, le président socialiste de l'Assemblée nationale, a opposé mercredi le "courage" de Valéry Giscard d'Estaing, en 1974 sur l'IVG, et l'attitude aujourd'hui de Nicolas Sarkozy qui "renonce à une avancée sociétale", le mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

Bartolone oppose le courage de VGE sur l'IVG, à Sarkozy qui renonce sur le mariage homosexuel
Lois sociétales

Mis en ligne le 26/11/2014

Tags

Mariage gay Abrogation Sarkozy

Sur France 2, l'élu de Seine-Saint-Denis a rappelé que la loi Veil avait été adoptée (le 29 novembre 1974) par 284 voix contre 189, les deux tiers des députés de la majorité de droite votant contre.

"Il avait fallu du courage au président Valéry Giscard d'Estaing pour affronter sa majorité alors qu'actuellement, Nicolas Sarkozy, pour avoir les faveurs de ses troupes renonce à une avancée sociétale", la légalisation du mariage homosexuel, a accusé Claude Bartolone.

Alors que l'Assemblée doit adopter mercredi une proposition de résolution pour réaffirmer le droit à l'IVG, il a commenté: "nous ne commémorons pas seulement dans une bibliothèque mais dans un arsenal", pour fourbir les armes face "un certain nombre de réactionnaires qui regardent toujours plus le passé que l'avenir".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.