Bertrand Delanoë apporte son soutien à Macron - Présidentielle

Présidentielle

Bertrand Delanoë apporte son soutien à Macron

L'ancien maire socialiste et ouvertement gay de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé aujourd'hui sur France Inter son soutien à Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche!, pour la présidentielle. Il a estimé que le programme du candidat socialiste Benoît Hamon était "dangereux".

E-llico.com / Actus

Bertrand Delanoë apporte son soutien à Macron
Présidentielle

Mis en ligne le 08/03/2017

Tags

Présidentielle Delanoë Macron

"Je pense que le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions, socialiste, réformiste, européen, réaliste, c'est Emmanuel Macron", a-t-il dit sur France Inter. "J'ai de l'amitié pour la personne de Benoît (Hamon), il le sait, je pense que son programme est dangereux parce qu'il ne rassemble pas la gauche et parce qu'il n'est philosophiquement (...) pas en mesure de produire du vrai progrès social".

L'ancien maire de la capitale - premier homme politique de premier plan à avoir fait son coming out - a jugé "crédible" et "sérieux" le programme économique d'Emmanuel Macron, et justifié son choix par la montée en puissance de Marine Le Pen.

"Le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, réformiste, Européen, réaliste, c'est Emmanuel Macron", a déclaré Bertrand Delanoë, ajoutant qu'il fallait "donner le maximum de force au premier tour au candidat qui peut battre Marine Le Pen".

"La France court un danger majeur. Peut-être que dans deux mois, l’idéologie et les méthodes de l'extrême droite gouverneront la France. Ça me hante, explique-t-il. Je pense qu’il faut que nous nous posions tous la question de notre vote au premier tour pour éviter cette catastrophe du second tour", a-t-il jugé.

"Je n'appartiens pas à En Marche!, je n'appartiens pas à l'équipe d'Emmanuel Macron, je l'aiderai dans la liberté", a précisé l'ancien maire de paris, en se défendant fermement de briguer un poste par ce ralliement. 

L'ex-édile de 66 ans, qui a quitté en 2014 la mairie de Paris après 13 ans passés à sa tête, ne s'était jusqu'à présent pas exprimé officiellement sur le scrutin présidentiel qui se tiendra les 23 avril et 7 mai prochains.

La prise de position de Bertrand Delanoë est en contradiction avec celle de sa successeure à la mairie. En effet, Anne Hidalgo, soutient Benoït Hamon après avoir été à l'origine de la candidature de Vincent Peillon lors des primaires du PS. Elle a estimé il y a quelques jours qu'Emmanuel Macron "n'est pas de gauche".

Dans la foulée de Bertrand Delanoë, l'ancien maire PS du 19e arrondissement et sénateur de Paris Roger Madec, a lui-même apporté son soutien à Macron.

> Macron se dit "honoré" 

Emmanuel Macron s'est dit "très satisfait" de ce ralliement, estimant que l'ancien maire PS de Paris "a pleinement sa place chez les progressistes". "Je suis très honoré que Bertrand Delanoë, pour lequel j'ai beaucoup d'estime, à la fois pour ce qu'il a fait en tant qu'élu et pour les positions qu'il a constamment prises, se soit exprimé dans les termes qu'il a employés ce matin", a déclaré l'ancien ministre de l'Économie, interrogé en marge de sa prise de parole devant l'Association des départements de France.

Il a également souligné que le ténor socialiste s'était exprimé avec "la gravité qui correspond à la situation que vit notre pays ». « Compte tenu des positions qu'il a constamment défendues, je pense qu'il a pleinement sa place chez les progressistes, j'en suis très satisfait", a-t-il ajouté.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.