Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral  - Brésil

Brésil

Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 

E-llico.com / Actus

Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
Brésil

Mis en ligne le 11/12/2018

Tags

Brésil Présidentielle Jair Bolsonaro Homophobie

"À partir du 1er janvier, je serai le président de 210 millions de Brésiliens. Je gouvernerai au bénéfice de tous, sans distinction d'origine sociale, de race, de sexe, d'âge ou de religion", a affirmé le futur chef de l'Etat lors d'une cérémonie au Tribunal supérieur électoral (TSE), à Brasilia.

Au TSE, Jair Bolsonaro, 63 ans, a reçu officiellement le diplôme qui lui permettra d'accéder à la fonction suprême dans trois semaines, après son élection avec 55% des suffrages le 28 octobre, face au candidat de gauche Fernando Haddad.

La présidente du TSE Rosa Weber, qui a remis le diplôme à Jair Bolsonaro, a déclaré qu'au-delà du vote, la démocratie consistait en un "exercice constant du dialogue, de la tolérance, de la compréhension des différences". Elle a notamment insisté sur le respect des minorités, "notamment celles qui sont stigmatisées à cause de leur situation de vulnérabilité".

Ex-capitaine de l'armée brésilienne, Jair Bolsonaro est considéré par ses détracteurs comme une menace pour la démocratie en raison de sa nostalgie affichée de la dictature militaire (1965-1985). Il a aussi choqué une partie de l'opinion à plusieurs reprises pour certains dérapages, ayant notamment lancé à une parlementaire de gauche qu'elle ne "méritait pas d'être violée" parce qu'elle est trop laide.

Bénéficiant du soutien massif de fidèles d'églises néo-pentecôtistes, le président élu a également affirmé par le passé qu'il préférait que ses fils meurent d'un accident de la route que de les savoir homosexuels.

Lors de son discours de lundi, Jair Bolsonaro a aussi tenu à "remercier Dieu d'être en vie et pour cette mission à la tête de l'exécutif", faisant référence à l'attentat à l'arme blanche le 6 septembre qui a failli lui coûter la vie.

> Un gouvernement de militaires et d'ultra-libéraux

Ultra-libéral sur le plan économique, très conservateur sur le plan moral, avec une forte présence militaire et seulement deux femmes: c'est le profil du futur gouvernement du président élu d'extrême droite du Brésil Jair Bolsonaro.

L'ancien parachutiste de l'armée, dont l'investiture aura lieu le 1er janvier, avait promis de dégraisser au maximum l'exécutif, réduisant à 15 le nombre de ministères, contre 29 actuellement. Au final, il a nommé 22 ministres, dont sept militaires, deux femmes et aucun Noir.

Bolsonaro a nommé des ministres qui partagent ses valeurs conservatrices, farouchement opposés à l'avortement et au supposé "endoctrinement" des élèves par des professeurs "gauchistes".

Ainsi, le philosophe d'origine colombienne Ricardo Vélez, professeur émérite de l'École de commandement et d'état-major de l'armée, a été nommé à l'Éducation, avec la bénédiction du puissant lobby évangélique, qui s'était opposé à un autre nom pressenti au profil plus progressiste.

Le président élu a séduit de nombreux fidèles d'églises néo-pentecôtistes qui se sont reconnus dans son slogan "Le Brésil au-dessus de tout, Dieu au-dessus de tous". C'est pourquoi il a choisi pour le ministère de la Famille, de la Femme et des Droits de l'Homme la pasteure évangélique Damares Alves, résolument anti-avortement, mais qui a tenu depuis sa nomination des propos conciliants envers la communauté LGBT.

(Avec AFP)

> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.