Cambadélis dénonce la <I>capitulation républicaine d'une droite sans boussole</I> - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Cambadélis dénonce la capitulation républicaine d'une droite sans boussole

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a vu lundi une "capitulation républicaine sur tous les sujets" d'une droite "sans boussole", en réaction aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur la loi Taubira.

E-llico.com / Actus

Cambadélis dénonce la capitulation républicaine d'une droite sans boussole
Mariage pour tous

Mis en ligne le 17/11/2014

Tags

UMP Abrogation Mariage homosexuel Sarkozy

Sur le même sujet

Sarkozy critiqué à gauche comme à droite après son revirement
Abrogation mariage gay
Sarkozy critiqué à gauche comme à droite après son revirement
Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira
Mariage homosexuel
Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira

"C'est l'ensemble de la droite qui est sans boussole. Nous sommes dans une sorte de capitulation républicaine sur tous les sujets. Là, c'est le mariage pour tous, hier c'était la question de l'immigration", a réagi Jean-Christophe Cambadélis sur France 2.

La droite peut-elle abroger cette loi en cas d'alternance ? "Je ne pense pas. Je crois qu'il y a deux phénomènes. Un phénomène juridique: c'est très compliqué de revenir sur cette loi, je n'imagine pas une seule seconde que l'on puisse démarier ceux qui ont été mariés.

Et ensuite, il y aurait une opposition féroce et fondamentale dans le pays parce que majoritairement, le pays accepte maintenant cette loi", a estimé le député de Paris.

Nicolas Sarkozy s'est finalement prononcé pour "l'abrogation" de la loi Taubira sur le mariage homosexuel après avoir été chahuté pour avoir évoqué une simple "réécriture", samedi à Paris lors d'un meeting de l'association Sens commun.

Quant à François Fillon, qui souhaite une réécriture de ce texte, "sur l'immigration, il a été plus à droite que Marine le Pen", a également déclaré Jean-Christophe Cambadélis. "On voit bien qu'il y a une course poursuite qui se mène entre les leaders de la droite. Le problème est la contradiction entre ce que la direction de l'UMP veut faire et pense pouvoir faire réellement et une base qui est très à droite", a-t-il également déclaré.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.