Chatel ne croit pas que la droite puisse abroger le mariage pour tous - UMP

UMP

Chatel ne croit pas que la droite puisse abroger le mariage pour tous

Luc Chatel, secrétaire général intérimaire de l'UMP, ne croit pas "à titre personnel" que la droite puisse abroger le mariage homosexuel en cas d'alternance, alors que Nicolas Sarkozy s'est gardé de donner sa position sur le sujet.

E-llico.com / Actus

Chatel ne croit pas que la droite puisse abroger le mariage pour tous
UMP

Mis en ligne le 28/09/2014

Tags

UMP Mariage gay Luc Chatel Sarkozy

Sur le même sujet

Marisol Touraine interpelle Sarkozy sur le mariage pour tous
Egalité
Marisol Touraine interpelle Sarkozy sur le mariage pour tous

"A titre personnel, je ne crois pas que l'on puisse abroger cette loi", a déclaré Luc Chatel au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "On peut réfléchir à la réécrire. Mais je pense qu'on a besoin d'apaisement sur ce sujet. Nicolas Sarkozy a raison de ne pas répondre blanc ou noir sur ce sujet", a poursuivi le député de Haute-Marne.

Nicolas Sarkozy a éludé la question de l'abrogation de la loi Taubira en cas d'alternance, option défendue par certains de ses soutiens, comme le député Laurent Wauquiez. Nicolas Sarkozy s'est contenté de dire que le gouvernement avait "humilié la famille" lors de l'examen de cette loi.

Pour Luc Chatel, "le masque est tombé cette semaine avec la décision de la Cour de cassation", pour qui le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) "ne fait pas obstacle" à ce que l'épouse d'une mère puisse adopter son enfant. "Je rappelle que le gouvernement nous avait expliqué, Madame (Christiane) Taubira en tête, qu'il n'y avait aucun lien entre le mariage pour deux personnes de même sexe et la PMA-GPA. Or la décision de la Cour de cassation démontre tout l'inverse", a accusé Luc Chatel. "Je pense que cet avis de la Cour de cassation, finalement, est un appel à la réécriture de la loi, et c'est là-dessus qu'à mon sens nous devons travailler", a-t-il conclu.

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a estimé dimanche quant à lui que si la droite reprenait le pouvoir en 2017, elle ne devrait pas revenir sur la loi du "mariage pour tous", entré dans les "pratiques" du pays.

Ce fidèle de Nicolas Sarkozy a dit à Canal+ avoir plaidé auprès du candidat à la présidence de l'UMP pour "trancher une fois pour toutes" cette question qui divise le parti, afin de "ne plus en faire une affaire de débat".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.