Christine Boutin salue le discours d'Emmanuel Macron sur les catholiques - Religion / Etat

Religion / Etat

Christine Boutin salue le discours d'Emmanuel Macron sur les catholiques

Emmanuel Macron a pris le risque de s'attirer les foudres des défenseurs de la laïcité en déclarant lundi vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l'Etat dans un discours prononcé devant les évêques de France. Et ce, alors que les questions de la PMA et de l'euthanasie sont en discussion.

E-llico.com / Actus

Christine Boutin salue le discours d'Emmanuel Macron sur les catholiques
Religion / Etat

Mis en ligne le 10/04/2018

Tags

Catholiques Macron PMA Euthanasie

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l'Etat qui "s'est abîmé", dans un discours prononcé devant la Conférence des évêques, appelant les catholiques à "ne pas rester au seuil" de l'engagement politique.

"Dans ce moment de grande fragilité sociale, quand l'étoffe même de la nation risque de se déchirer, je considère de ma responsabilité de ne pas laisser s'éroder la confiance des catholiques à l'égard de la politique - et des politiques", a affirmé la président.

"Pour des raisons à la fois biographiques, personnelles et intellectuelles, je me fais une plus haute idée des catholiques. Et il ne me semble ni sain ni bon que le politique se soit ingénié avec autant de détermination soit à les instrumentaliser soit à les ignorer", a encore affirmé Emmanuel Macron.

Ces propos ont été salués comme il se doit par Christine Boutin sur son compte Twitter.

La présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate a écrit: "Je suis émerveillée ce soir par toutes ces reconnaissances (parfois agacées) de mon engagement catholique en politique, précédant en acte, l’appel de ce soir. Ça va devenir top! d’être catho cohérent !"

A l'opposé, le président de la République suscite de vives critiques, à gauche surtout. La France insoumise parle d"un discours digne d'un curé, pas d'un président de la République". 

Benoît Hamon a, quant à lui, dénoncé un "affront inédit et dangereux à la laïcité". "Que veut dire Emmanuel Macron lorsqu'il affirme que le 'lien entre la République et l'Eglise a été abîmé' ? Fait-il référence au mariage et à l'adoption pour tous ?" interroge l'ancien candidat socialiste à la présidentielle.

"Mais de quoi nous parle-t-on?, s'interroge le nouveau responsable du PS Olivier Faure. L’église catholique n’a jamais été bannie du débat public. Quel lien restaurer avec l’Etat? En République laïque aucune foi ne saurait s’imposer à la loi. Toute la loi de 1905. Rien que la loi".

Alors que se terminent les Etats généraux de la bioéthique en vue d'une révision législative, Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, a réaffirmé l'opposition de l'épiscopat à l'élargissement à toutes les femmes de la PMA (procréation médicalement assistée). Il a aussi réaffirmé, au sujet de la fin de vie, son refus d'une légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. 

(Avec AFP)

> Macron se met à dos les assos LGBT 

"Tous les jours, tous les jours, les mêmes associations catholiques et les prêtres, accompagnent des familles monoparentales, des familles divorcées, des familles homosexuelles, des familles recourant à l’avortement, à la fécondation in vitro, à la PMA, des familles confrontées à l’état végétatif d’un des leurs, des familles où l’un croit et l’autre non, apportant dans la famille la déchirure des choix spirituels et moraux", a affirmé Emmanuel Macron dans son discours.

"Depuis quand l’Eglise accompagne les familles homoparentales alors qu’elle s’oppose à leur reconnaissance et à leur protection?, a répliqué Joël Deumier, le président de SOS homophobie. On croit rêver ce discours est complètement irréel..."

L'association GayLib juge quant à elle cette affirmation "choquante, blessante, inappropriée".

Nicolas Noguier, de l'Association Le Refuge, écrit sur Twitter: "Je comprends mieux votre réticence à vous engager clairement contre les thérapies de conversion. Rencontrer les représentants des cultes rentre dans le principe de laïcité mais faire de tels éloges au mépris de la souffrance de milliers d’adolescents me choque". 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.