Paris Fetish reviendra en 2015 pour une seconde édition - Communauté

Communauté

Paris Fetish reviendra en 2015 pour une seconde édition

L'heure du bilan a sonné pour les responsables de la première édition de Paris Fetish qui s'est tenue du 22 au 25 mai dernier et qui a connu un grand succès de fréquentation. 

E-llico.com / Agendas

Paris Fetish reviendra en 2015 pour une seconde édition
Communauté

Mis en ligne le 19/06/2014

Tags

Paris Fetish BRUTHAL RoB-Paris

Sur le même sujet

Formidable succès pour le 1er week end Paris Fetish
Paris
Formidable succès pour le 1er week end Paris Fetish

Quelques semaines après l'évènement, Jean-Claude Cavalier, président de Paris Fetish Events (photo), dresse le bilan de fréquentation, d'organisation et financier du week end Paris Fetish 2014. Et évoque la perspective d'une seconde édition, l'an prochain.

 

Combien de participants ont fréquenté la première édition de Paris Fetish?

Le chiffre le plus précis que nous avons concerne la soirée du samedi organisée par RoB-Paris, quai d'Austerlitz, dans la mesure où c'était un événement unique. 1.061 personnes y ont participé, ce qui est tout à fait exceptionnel pour une soirée fétiche. C'est le plus important meeting de ce type jamais organisé en France.

Les autres soirées ont eu lieu dans des établissements qui reçoivent du public toute l'année, mais tous ont connu des affluences beaucoup plus élevées qu'en temps normal les quatre jours durant.

Lors des soirées labelisées "Paris Fetish", elles ont fait le plein de leur capacité d'accueil et parfois même davantage en débordant sur la rue quand c'était possible. Nous estimons qu'elles ont totalisé plus de 1.500 participants sur ces seules soirées. 

C'est un beau résultat pour une première fois. Tous se sont dit ravis et sont partants pour une nouvelle édition en 2015.

D'une façon générale, tous ont parlé d'une ambiance, d'une atmosphère, d'une excitation qui se sont fait sentir et qui donnait une petit air de fête au Marais pendant la durée de Paris Fetish. 

Il y a eu une "vibration" tant du côté des établissements que du public avec cette envie palpable que cela fonctionne et, à l'arrivée, une certaine fierté d'avoir permis à Paris de prouver qu'elle pouvait être à la hauteur et installer un événement fetish dont on puisse être fier, à l'égal d'autres métropoles européennes.

Jamais on avait vu dans les rues, les restos, les bars, ou les cruising bars parisiens autant de mecs lookés en cuir ou en latex comme on en voit en Europe du Nord. Ca aussi, beuacoup en rêvaient et cela s'est produit.

Et au niveau financier, quel est le résultat?

Pour les établissements participants, c'est pour le moins un sacré "plus". Sachant que leur participation à l'événement avait été fixé à une somme symbolique et tout à fait dérisoire car nous devions d'abord faire nos preuves - 50 euros -, le résultat est très profitable. Mais chacun des établissements participants a conservé ses recettes.

L'an prochain, leur contribution devra être plus réaliste et plus consistante pour permettre à l'équipe de Paris Fetish de disposer de davantage de moyens pour faire son travail de coordination, d'organisation, de communication, de publicité; bref tout ce qui encadre le week end et lui donne de la crédibilité et de la visibilité et permet au bout du compte sa réussite.

Cette année, RoB-Paris a joué les banquiers en assumant une grande partie des frais engagés par l'association et en pariant sur le succès de la soirée Bruthal dont elle avait décidé de reverser l'intégralité des bénéfices à Paris Fetish.

Les bénéfices de la Bruthal party lui ont permis au final de se faire rembourser de ses avances - assez conséquentes - tout en produisant un reliquat pour Paris Fetish.

Au bout du compte, l'organisation globale est légèrement bénéficiaire. Une fois remboursées de ses avances, RoB-Paris va reverser un peu plus de 5.000 euros à Paris Fetish.

C'est déjà un tour de force de ne pas être dans le rouge, mais ce fonds de roulement sera tout à fait insuffissant pour couvrir les dépenses à venir.

Les participants à l'édition 2015 devront donc abonder davantage pour faciliter la mise en place de la deuxième version de l'événement, surtout si l'on veut faire monter en puissance ce rendez-vous parisien, notamment au niveau international.

Notre propos n'est pas de devenir une structure commerciale, mais cette année, tout ou presque de ce qui le pouvait a été réalisé par des bénévoles (site internet, page Facebook, visuels publicitaires, secrétariat...) et une énorme partie de la communication a été offerte purement et simplement par AgendaQ. Sans cette aide, l'impact du rendez-vous n'aurait pas été le même.

Mais on ne peut indéfiniment se reposer sur la seule générosité d'acteurs comme AgendaQ ou RoB et les seules bonnes volontés de particuliers qui ont été formidables.

On peut souhaiter que ceux qui ont profité financièrement de cette opération renvoient l'ascenseur. Ils en seront une fois encore les bénéficiaires avec le public qui rejoindra tous les événements.

Nous sommes confiants. Certains nous ont d'ailleurs déjà fait savoir qu'ils étaient bien conscients de cet aspect des choses et sont prêts à mettre la main à la poche. La confiance est désormais établie entre nous. 

Déjà des informations sur l'édition 2015?

La seule information déjà actée est qu'il va y avoir une seconde édition au printemps prochain, bien entendu. Sa configuration générale sera proche de celle de cette année puisque tous les rendez-vous ont bien ou même très bien fonctionné.

On repart donc sur 4 jours. Queqlues faiblesses seront corrigées. Quelques ajustements seront apportés pour tirer les leçons de la première expérience. Il nous faut envisager un lieu plus grand encore pour la soirée du samedi car on a refusé du monde cette année et le bateau était à son maximum. Donc, il y a du travail pour peaufiner la suite.

Mais l'accueil a été tellement enthousiaste que cela nous donne des ailes. On est donc déjà repartis!

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.