Conchita Wurst a chanté devant le Parlement européen à Bruxelles - Homophobie / Discriminations

Homophobie / Discriminations

Conchita Wurst a chanté devant le Parlement européen à Bruxelles

Conchita Wurst, vainqueur de l'Eurovision en mai, s'est produite ce 8 octobre sur l'esplanade du Parlement européen à Bruxelles à l'invitation d'eurodéputés pour combattre les discriminations.

E-llico.com / Actus

Conchita Wurst a chanté devant le Parlement européen à Bruxelles
Homophobie / Discriminations

Mis en ligne le 08/10/2014

Tags

Concours Eurovision Europe Bruxelles

"Quand on s'engage pour l'amour, le respect et la tolérance, on s'inscrit nécessairement dans un très large mouvement, soutenu par les gens en Europe et au sein du monde politique, même s'il est malheureusement aussi combattu par certaines forces", a confié Conchita Wurst qui a présenté sa prestation comme un acte de la lutte conttre l'homophobie et les discriminations.

Avant un concert d'une heure, le vainqueur du dernier concours de l'Eurovision avait participé à une conférence de presse au Parlement.

 Plusieurs centaines de personnes ont bravé la pluie pour ce mini-concert et des demandes d'autographe. Parmi elles, des fans d'Amsterdam ou les joueurs du club de rugby gay de Bruxelles.

"Je répète toujours la même chose (...) les mots tolérance, respect et nous devons continuer le travail car l'objectif - le respect pour tous - n'est pas encore atteint", a déclaré Conchita Wurst. Elle a aussi défendu le droit au mariage homosexuel, accordé dans quelques pays européens, mais tabou dans de nombreux autres. "Le droit d'aimer qui l'on veut, c'est tellement humain. Tout le monde veut vivre librement et en paix, je ne comprends pas ceux qui veulent l'empêcher", a-t-elle expliqué.

"Pour moi, l'avenir idéal serait qu'on n'aurait plus à parler de la sexualité des uns et des autres, comme pour la couleur de la peau. Je ne comprends pas pourquoi les hommes politiques ont tellement peur du mariage entre personnes de même sexe". "Ce n'est pas facile de contenter tout le monde, mais c'est leur boulot de travailler pour la démocratie et l'égalité des droits!", a-t-elle ajouté de sa voix suave. L'Europe est "un continent aux multiples différences, nous sommes colorés, nous devrions en être heureux, mais il y a toujours des gens qui ne veulent pas rendre les gens heureux", a-t-elle regretté.

Son concert sur l'esplanade du Parlement européen à Bruxelles à l'invitation de députés issus de cinq groupes parlementaires différents, dont la vice-présidente écologiste autrichienne Ulrike Lunacek, qui a fait adopter en février un rapport contre l'homophobie et les discriminations liées à l'orientation sexuelle, a fait l'objet de commentaires négatifs de la part de certains eurodéputés français dont les groupes avaient pourtant soutenu l'initiative.

Le PPE (la droite européenne), le PSE (dont le Parti socialiste), les écologistes, le centre et le Front de gauche étaient officiellement favorables à la présence de Conchita Wurst à Bruxelles.

Il n'empêche; "Je ne suis pas à Bruxelles mercredi, mais de toute façon je n'ai pas envie d'aller voir ce concert. Et puis je trouve ça nul", a confié l'écologiste José Bové à MetroNews.

Pour l'eurodéputée Modem Marielle de Sarnez "l'Europe doit s'occuper de choses plus importantes". Nadine Morano juge quant à elle que "ce n'est pas essentiel dans son agenda".  

Le Front national désapprouve l'idée d'écouter Conchita Wurst ce mercredi. "Non je n'irai pas", précise auprès l'eurodéputé frontiste Louis Aliot. Et d'ajouter : "Ce chanteur est surtout symbolique pour la pensée unique. Et puis c'est la politique du Parlement de recevoir un peu tout le monde. Je considère que cela participe seulement à la peopolisation de la politique". 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.