Critiqué pour sa collaboration avec le Qatar, le Palais de Tokyo relativise la situation des LGBT dans l'émirat - Polémique

Polémique

Critiqué pour sa collaboration avec le Qatar, le Palais de Tokyo relativise la situation des LGBT dans l'émirat

Une exposition du Palais de Tokyo organisée en partenariat avec un musée d’État au Qatar est l'objet de critiques persistantes depuis plusieurs semaines. En guise de réponse à ces critiques, la présidente de l'établissement relativise la situation des homosexuels dans l’émirat.

 

E-llico.com / Actus

Critiqué pour sa collaboration avec le Qatar, le Palais de Tokyo relativise la situation des LGBT dans l'émirat
Polémique

Mis en ligne le 24/02/2020

Tags

Palais de Tokyo Paris Qatar Droits LGBT

Le Palais de Tokyo à Paris collabore avec le Musée Mathaf Arabe d'Art Moderne sur une exposition intitulée "Our World is Burning" (Notre monde brûle), dans le cadre de l'Année de la Culture Qatar-France 2020.

L'exposition entend offrir une "vision pleinement politique de la création contemporaine internationale vue du Golfe", selon le site Internet du Palais de Tokyo. Mais les critiques ont noté l'hypocrisie d'un centre d'art qui se positionne comme favorable aux LGBT, travaillant aux côtés d'un pays qui punit l'homosexualité avec jusqu'à sept ans de prison.

Dans un entretien à l'AFP, la présidente du Palais de Tokyo, Emma Lavigne, dénonce un "assassinat sur les réseaux sociaux". "Je suis très méfiante de ces autodafés spontanés", déclare-t-elle.

A la question "Alors que le Palais de Tokyo et vous-même êtes connus pour votre ouverture aux questions du genre, que répondez-vous aux milieux LGBT qui regrettent que l'exposition "Le monde brûle" ait été montée avec le Qatar, où l'homosexualité est passible de la peine de mort?, elle réplique: "Le Qatar est un pays très neuf. Il y a la charia dans la Constitution mais pas d'application de la peine de mort. La dernière exécution date de 1974. Il a encore des marges de progression à faire sur la question de l'homosexualité, mais en France, l'homosexualité n'avait pas été reconnue jusqu'à récemment. Au Qatar, elle est tout à fait tolérée dès lors qu'elle n'est pas démonstrative. Dans les années 50/60 en France, aux Etats-Unis, c'était ainsi. Et il y a encore beaucoup d'homophobie en France".

"Nous ne travaillons pas avec un régime politique, on ne fait pas une expo avec l'Office du tourisme du Qatar, poursuit-elle. Il y a un côté très moralisateur en ce moment. Où cela va-t-il nous amener? On va condamner l'Amérique de Trump et ne plus faire d'expositions avec nos collègues américains? Il faut avoir foi dans la force des institutions culturelles, outils d'évolution des mentalités, territoires de partage de sensibilités".

 

> PUBLICITE <

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.