des associations LGBT demandent l'annulation des concerts de Sizzla  -  Homophobie

Homophobie

Des associations LGBT demandent l'annulation des concerts de Sizzla

E-llico.com / Actus

des associations LGBT demandent l'annulation des concerts de Sizzla
Homophobie

Mis en ligne le 16/06/2005

Tags

Huit associations LGBT ont demandé mercredi l'annulation des six concerts prévus en France par le chanteur de reggae Sizzla, dont certaines chansons contiennent des paroles homophobes, comme cela a été le cas récemment pour un autre Jamaïcain, Capleton.

"Tant que Sizzla n'aura pas explicitement condamné les agressions homophobes et transphobes en Jamaïque et à travers le monde, nos associations ne pourront en conscience envisager de suspendre leur appel à l'annulation de ses six concerts prévus le 28 juin à Bordeaux, le 29 à Marseille, le 30 à Montpellier, le 2 juillet à Paris Expo, le 6 à Toulouse et le 8 à Quimper", écrit ce collectif d'associations "lesbiennes, gays, bi et trans".

Ces dernières citent des paroles où Sizzla chante selon elles : "Brûle les hommes qui baisent par derrière avec d'autres hommes... Bute les pédés, mon gros flingue va tirer... Bang bang ! À mort les pédés..."
Ces associations joignent à leur communiqué une lettre de Sizzla qui leur a été transmise par son agent en France, Garance Productions. Le Jamaïcain écrit: "Je sais que dans le passé, certaines de mes œuvres peuvent avoir semblé inciter à la violence à l'encontre des autres, ce qui n'a jamais été mon intention. Quoi qu'il en soit, je n'interpréterai pas ces œuvres sur scène, afin de n'offenser personne".

Cet engagement n'est pas suffisant selon les huit associations, qui estiment que "Sizzla se contente de confirmer un engagement annoncé dès le 4 février par (l'association britannique) OutRage! et s'abstient d'évoquer le retrait de ces "œuvres" du commerce".

Ces dernières semaines, huit salles ou lieux de spectacle en France ont annulé les concerts que devait y donner le chanteur de reggae jamaïcain Capleton, dont certaines chansons comportent des paroles homophobes, bien que celui-ci se soit engagé à ne pas les interpréter sur scène.

Lire aussi :
> Royaume-Uni : un chanteur de reggae interdit de séjour pour homophobie
> Luxembourg : annulation d'un concert de Capleton
> Capleton 8 annulations sur les 13 dates de la tournée

Mis en ligne le 16/06/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.