Des associations LGBT dénoncent la rentrée sexiste et transphobe de  Canal+ et C8 - Médias

Médias

Des associations LGBT dénoncent la rentrée sexiste et transphobe de Canal+ et C8

La rentrée s'est avérée "sexiste" et "transphobe" sur les chaînes Canal+ et C8, où des sketchs douteux banalisant des comportements "d'une violence inouïe" ont été diffusés la semaine dernière, ont dénoncé des associations LGBT dans un communiqué.

E-llico.com / Actus

Des associations LGBT dénoncent la rentrée sexiste et transphobe de Canal+ et C8
Médias

Mis en ligne le 15/09/2016

Tags

Transphobie Canal + C8 CSA

"Vous allez retourner chez vous et vous allez réfléchir à ce que vous voulez être euh, une fille, un garçon, un labrador", a-t-on entendu vendredi dans l'émission "Les fous rires des Chevaliers du fiel 2016" (C8). L'humoriste Yves Pujol y jouait un conseiller Pôle emploi recevant une personne transgenre.

Trois jours plus tôt, une parodie de la série "Plus belle la vie" dans l'émission "Touche pas à mon poste" (C8) montrait un homme tuant un autre acteur, celui-ci coiffé d'une perruque blonde: "Il ne me reste plus que la travelotte (tir de pistolet). Je préfère encore rester avec ma femme."

Le 5 septembre, la nouvelle "Miss météo" du Grand Journal de Canal+ avait salué Brigitte Boréale, la chroniqueuse trans de l'émission, d'un "Bonsoir Monsieur-dame, enfin Brigitte", avant de lui glisser: "Brigitte, on te connaît très peu. Et du coup, je trouve ça un peu excitant. Ça me donne envie de faire un plan à trois" (photo).

"Ces sketchs viennent banaliser et légitimer des propos ou comportements sexistes et transphobes qui sont d'une violence inouïe, en particulier pour toutes celles et ceux qui doivent déjà faire face à de telles insultes au quotidien", ont dénoncé l'Inter-LGBT, Acthé, En-trans, Trans 3.0 et Prendre corps.

"L'utilisation de l'humour n'est pas un sauf-conduit aux discriminations et à l'incitation à la haine ou au meurtre" mais il mène "inexorablement aux préjugés et aux discriminations", ont ajouté dans un communiqué commun ces associations, qui ont également annoncé une saisine du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

L'Association des journalistes LGBT (AJL) avait déjà saisi la semaine dernière le CSA pour les blagues jugées "transphobes" du Grand Journal, afin que celui-ci "rappelle fermement" à Canal+ "ses obligations en matière de lutte contre les discriminations et de respect de la dignité de la personne humaine, ainsi que son devoir de maîtrise de l'antenne".

La question trans, longtemps absente du débat public, s'est récemment positionnée dans l'agenda politique. L'Assemblée nationale a adopté en juillet un amendement facilitant le changement d'état-civil pour les personnes trans, à la grande satisfaction des associations LGBT.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.