Des couacs et une ouverture confidentielle - Europride 2013 à Marseille

Europride 2013 à Marseille

Des couacs et une ouverture confidentielle

Le lancement de l'Europride 2013, qui se tient jusqu'au 20 juillet à Marseille, s'est fait mercredi dans la discrétion, avec une conférence d'ouverture au MuCem, et quelques couacs au niveau de l'organisation, un concert déplacé et une cérémonie d'ouverture annulée à la dernière minute.

E-llico.com / Actus

Des couacs et une ouverture confidentielle
Europride 2013 à Marseille

Mis en ligne le 10/07/2013

Tags

Europride Marseille

Sur le même sujet

Aides présente à l'Europride de Marseille
Safe, sex & drugs
Aides présente à l'Europride de Marseille
L'Europride va donner les couleurs de l'arc en ciel à Marseille Provence 2013
Marseille
L'Europride va donner les couleurs de l'arc en ciel à Marseille Provence 2013

Mercredi après-midi, la cérémonie d'ouverture devant le MuCem, ce nouveau musée situé face à la mer à l'entrée du Vieux-Port, a été annulée, laissant quelques personnes sur le carreau, comme Irène, cette militante venue des Pays-Bas, dépitée de ne voir personne arborant la bannière arc-en-ciel sur l'esplanade.

Il était difficile de distinguer, au milieu des nombreux touristes, la poignée de militants et de sympathisants de la fierté homosexuelle finalement rassemblés sur le toit-terrasse du musée.

"On a appris hier soir (mardi), au dernier moment, par l'association organisatrice (la Lesbian and Gay Parade, LGP, ndlr) que l'inauguration était annulée", a déploré Philippe Murcia, le président du collectif Idem (Identité-diversité-égalité-Méditerranée, qui regroupe une dizaine d'associations, notamment SOS homophobie, Amnesty International ou le Planning familial).

Concernant l'organisation de la quarantaine d'évènements et conférences prévus, sous l'égide du collectif, à la Friche de la Belle de Mai, devenue pour l'occasion "l'Europride park", ce militant s'inquiétait du manque de locaux disponibles et de financement pour faire venir les conférenciers internationaux.

Par exemple, "le collectif Queer arabe, des militants d'Égypte, de Palestine ou du Liban n'ont toujours pas de billets d'avion...", selon lui.

Du côté de l'organisation, on a reconnu "des problèmes de financement" qui n'ont pas permis de louer une salle "trop onéreuse mais d'autres salles de la Friche ont été proposées". Quant à la cérémonie d'ouverture, elle a été annulée pour "des raisons de sécurité" du fait de la préfecture, a affirmé la LGP.

Autre bouleversement du programme, le concert d'ouverture mercredi soir du célèbre DJ de Brighton (Grande-Bretagne), Fatboy Slim, initialement prévu sur l'esplanade du MuCem (d'une jauge de 12.000 places), doit se contenter des anciens hangars sucriers des Docks des Suds où auront lieu l'ensemble des concerts de l'Europride Club (7.000 places).

Enfin, la manifestation symbolique de la célébration "de 2.013 mariages" a été purement et simplement abandonnée pour ne pas "jeter de l'huile sur le feu", alors que "la loi est passée", dit-on du côté de l'organisation.

Pour la conférence d'ouverture, sous le double label Marseille Provence 2013 et Europride, le sociologue Eric Fassin a livré devant une petite centaine de personnes un exposé sur le thème "Minorités sexuelles et raciales: concurrence ou convergence?"

Le sociologue est notamment revenu sur le débat sur le mariage pour tous, affirmant que "vu de l'étranger", les dissensions et les manifestations dans "le pays perçu comme laïque et patrie des droit de l'Homme" avait provoqué une certaine stupéfaction.

Évoquant ainsi "l'irruption récente du religieux dans le politique" en France, ce chercheur atypique et engagé a lancé: "l'ordre du monde dans lequel nous vivons, c'est nous qui le faisons, c'est un ordre social" balayant "l'ordre naturel" sur "la filiation ou la procréation" brandi par les anti-mariage pour tous.

Cette Europride doit se clore par une parade dans les rues le samedi 20 juillet.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.