Des opposants tentent de réveiller Manuel Valls à Bordeaux - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Des opposants tentent de réveiller Manuel Valls à Bordeaux

Quelque soixante opposants au mariage gay, dont des militants du Printemps français et de la Manif pour tous, ont tenté vendredi matin à Bordeaux de "réveiller" le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui avait passé la nuit à la préfecture.

E-llico.com / Actus

Des opposants tentent de réveiller Manuel Valls à Bordeaux
Mariage pour tous

Mis en ligne le 31/05/2013

Tags

Manuel Valls Manif pour tous Bordeaux

Munis de sifflets, les manifestants s'étaient donné rendez-vous vers 05H45, via réseaux sociaux et textos, pour tenter de "réveiller" le ministre, qui logeait à la résidence préfectorale, dans le centre-ville, après un déplacement jeudi en Gironde et avant son départ pour Marseille, ont indiqué à l'AFP une source policière et Raphaël de Bourayne, porte-parole de la Manif pour tous dans le Sud-Ouest, présent au rassemblement.

Ils ont été maintenus à quelques centaines de mètres de la préfecture par une trentaine de policiers, avant de se disperser environ une heure plus tard, selon cette même source policière, qui précise que ce rassemblement était illégal car non déclaré. Il n'a toutefois été procédé à aucune interpellation.

Selon la préfecture, Manuel Valls, qui a quitté l'hôtel préfectoral vers 07H00, "n'a rien entendu".

Outre les slogans hostiles au mariage pour tous, les manifestants, parmi lesquels un militant frontiste bordelais, ont notamment appelé à la démission de Manuel Valls et de François Hollande.

Certains manifestants ont également crié "Taubira en Guyane" et "l'Espagnol en Espagne", en référence aux origines des deux ministres. 

Des militants du mouvement Printemps français, qui regroupe des opposants radicaux au mariage pour tous, étaient présents.

Les forces de l'ordre ont par ailleurs fait usage à deux ou trois reprises de sprays lacrymogènes. Le porte-parole de la Manif pour tous dans le Sud-Ouest, a précisé qu'une "cellule de veille" scrutait les agendas des ministres et avait obtenu l'information.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.