Des problèmes de photo d'identité pourraient priver 24.000 transgenres de la possibilité de voter - Elections de novembre / USA

Elections de novembre / USA

Des problèmes de photo d'identité pourraient priver 24.000 transgenres de la possibilité de voter

Un rapport américain souleve des inquiétudes quant à la possibilité effective des personnes trans de voter lors du scrutin de novembre prochain qui doit renouveler une partie des représentants du Congrès.

E-llico.com / Actus

Des problèmes de photo d'identité pourraient priver 24.000 transgenres de la possibilité de voter
Elections de novembre / USA

Mis en ligne le 18/09/2014

Tags

Etats-Unis Egalité Elections de novembre

En effet, les mesures strictes d'identification des électeurs par la photo d'identité qui sont en vigueur afin d'éviter toute fraude pourraient placer 24.000 personnes transgenres dans l'impossibilité de voter lors des élections de mi-mandat. 

L'étude, menée pour le compte de l'Institut Williams à l'université UCLA, avertit que les règles - qui sont en place dans 10 États - pourraient écarter du scrutin les personnes trans qui ne correspondent pas à leur photo d'identité ou leur sexe juridique. 

"Lors de l'élection générale de novembre 2014, les lois strictes quant aux photos d'identité peuvent créer d'importants obstacles au vote et permettre la privation des droits de plus de 25.000 personnes transgenres dans dix Etats", met en garde le rapport.

Ainsi, sur 84.000 électeurs admissibles transgenres dans l'Alabama, l'Arkansas, la Géorgie, l'Indiana, le Kansas, le Mississippi, le Tennessee, la Virginie et le Wisconsin, environ 27% n'ont pas de pièce d'identité valide avec une photo qui reflètent leur sexe et leur nom, estime l'étude. 

Les exigences relatives à la mise à jour des pieces d'identité émises par les Etats varient considérablement selon les Etats et peuvent être complexes et coûteuses en général. Et les difficultés sont encore accrues pour les personnes transgenres pour ce qui est de mettre à jour leur carte d'identité en raison d'exigences spécifiques. 

Pour 'auteur du rapport Jody L. Herman, "l'impact potentiel de ces difficultés pour les électeurs transgenres lors des prochaines élections en novembre ne doit pas être négligé." 

Les défenseurs de la loi en vigueur font valoir les exigences strictes sont en place afin de réduire la fraude, mais le professeur de droit Justin Levitt de la Loyola Law School estime que la question de l'identité n'est pas le facteur le plus répandu de fraude électorale. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.