Des protestants en synode, un an après leur décision sur les couples homosexuels - Eglise protestante

Eglise protestante

Des protestants en synode, un an après leur décision sur les couples homosexuels

L'Eglise protestante unie de France (EPUdF) est rassemblée depuis jeudi soir en synode national à Nancy, un an après un feu vert à la bénédiction des couples homosexuels qui a suscité des remous.

E-llico.com / Actus

Des protestants en synode, un an après leur décision sur les couples homosexuels
Eglise protestante

Mis en ligne le 06/05/2016

Tags

Eglise protestante unie de France Bénédiction Mariage gay

Dans son discours d'ouverture, le président du conseil national de l'EPUdF, Laurent Schlumberger (photo), a évoqué les "inquiétudes réactivées" par ce vote historique de mai 2015 ouvrant aux pasteurs la possibilité de bénir des couples de même sexe.

Pourtant adoptée à la quasi-unanimité à Sète (Hérault), cette mesure a provoqué de vifs débats, y compris au sein du mouvement luthéro-réformé qui, avec ses quelque 110.000 membres actifs, incarne le courant central et historique du protestantisme français.

Deux paroisses locales (sur quelque 480) ont quitté l'EPUdF depuis. En outre un courant, baptisé Les Attestants, s'est structuré en son sein, formé de pasteurs et de laïcs appelant à un "réveil" après cette bénédiction jugée par eux contraire aux Ecritures bibliques.

Evoquant dans son discours "un moment de tension", le président de l'EPUdF l'a relativisé en soulignant que, il y a un demi-siècle, "l'accès plein et entier des femmes au ministère pastoral" dans l'Eglise réformée de France avait constitué "une décision très fortement contestée".

Aujourd'hui, un tiers des quelque 500 pasteurs de l'EPUdF sont des femmes. 

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.