Des soldats français accusés d'avoir violé des jeunes garçons affamés en Centrafique - Scandale

Scandale

Des soldats français accusés d'avoir violé des jeunes garçons affamés en Centrafique

Des soldats français sont accusés d'avoir violé des jeunes garçons "affamés" et "sans abri", âgés de 9 à 11 ans,  dans un centre de réfugiés de Bangui, la capitale centrafricaine, en 2014, selon un rapport confidentiel de l'ONU cité par le quotidien britannique The Guardian .

E-llico.com / Actus

Des soldats français accusés d'avoir violé des jeunes garçons affamés en Centrafique
Scandale

Mis en ligne le 30/04/2015

Tags

Armée française Centrafique Viols

Une quinzaine de militaires, notamment déployés dans le cadre de l'opération de maintien de la paix Minusca, auraient commis des exactions sur des enfants.

The Guardian fait état de "viols" et de "sodomies" sur ces mineurs, parfois orphelins, placés sous la protection des soldats dans un camp accueillant des déplacés ayant fui des zones ravagées par le conflit dans le pays.

Des enfants interrogés par l'ONU et l'Unicef, en mai et juin 2014, ont rapporté des faits commis entre décembre 2013 et juin 2014, près de l'aéroport M'Poko de Bangui.

Certains mineurs auraient été "exploités" contre "de la nourriture et de l'argent", selon le journal, qui précise que des enfants ont pu fournir "de bonnes descriptions des soldats impliqués".

Le ministère de la Justice a indiqué qu'une enquête préliminaire avait été ouverte sur ces faits le 31 juillet 2014 sur la base d'un rapport de l'ONU.

Le ministère de la Défense a ensuite publié un communiqué dans lequel il affirme qu'il "a pris et prendra toutes les mesures nécessaires pour permettre la manifestation de la vérité. Si les faits étaient avérés, il veillera à ce que les sanctions les plus fermes soient prononcées à l'égard des responsables de ce qui serait une atteinte intolérable aux valeurs du soldat."

Un responsable de l'ONU a été suspendu le 17 avril et fait actuellement l'objet d'une enquête de l'ONU. Il aurait été écarté pour avoir transmis le rapport interne sur les faits aux autorités françaises. 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.