Deutsche Bank gèle des embauches, jugeant une loi discriminatoire envers les LGBT - USA / Caroline du Nord

USA / Caroline du Nord

Deutsche Bank gèle des embauches, jugeant une loi discriminatoire envers les LGBT

Deutsche Bank, premier groupe bancaire allemand, a gelé mardi la création prévue de 250 emplois en Caroline du Nord, ajoutant sa voix à une vague de protestation aux Etats-Unis contre des lois jugées discriminatoires envers la communauté LGBT.

E-llico.com / Actus

Deutsche Bank gèle des embauches, jugeant une loi discriminatoire envers les LGBT
USA / Caroline du Nord

Mis en ligne le 12/04/2016

Tags

Etats-Unis Caroline du Nord Mariage gay Egalité

Sur le même sujet

La Caroline du Nord réduit la portée de sa loi anti-transgenre
Etats-Unis
La Caroline du Nord réduit la portée de sa loi anti-transgenre

Cette décision est due "à la loi promulguée le 23 mars qui invalide les protections existantes des droits des citoyens LGBT dans certaines municipalités et qui empêche les municipalités d'adopter de telles protections à l'avenir", a fait savoir Deutsche Bank dans un communiqué.

Le groupe, qui emploie quelque 900 personnes en Caroline du Nord, se joint ainsi à la mobilisation d'un nombre croissant d'entreprises, d'organisations sportives et de spectacles contre la loi baptisée HB2. P

romulguée fin mars par le gouverneur de cet Etat, Pat McCrory, ce texte empêche toute collectivité locale d'y prendre de nouvelles mesures anti-discriminatoires, mais impose l'utilisation des toilettes publiques correspondant à l'identité sexuelle à la naissance.

Des initiatives similaires ont fleuri dans plusieurs Etats américains conservateurs après la légalisation par la Cour suprême du mariage homosexuel fin juin 2015 dans l'ensemble du pays. L'objectif de ces Etats est de fournir un cadre légal permettant à leurs administrés de la contourner.

Ces tentatives se sont toutefois heurtées à la levée de boucliers de dizaines de grandes entreprises, dont Apple, Bank of America, Starbucks, Facebook, General Electric, Coca-Cola, Pepsi, ou encore Hewlett Packard, qui ont demandé aux gouverneurs concernés de révoquer ces lois.

Ces protestations ont amené certains Etats à faire marche arrière, notamment l'Indiana, qui n'a pas renoncé à son texte mais l'a radicalement amendé en avril 2015. La Géorgie a quant à elle renoncé fin mars à entériner une loi similaire, alors que Time Warner, Sony, mais aussi des sociétés industrielles comme Dow Chemical, Unilever et Intel, avaient pressé le gouverneur de ne pas ratifier le texte. Disney avait menacé d'"aller travailler ailleurs" que dans cet Etat.

Le gouverneur républicain du Mississippi Phil Bryant a lui ratifié la semaine passée une loi autorisant responsables locaux et entreprises à refuser des services liés au mariage à des couples homosexuels.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.