Deux référendums pro et anti-mariage gay s'affrontent - Taïwan

Taïwan

Deux référendums pro et anti-mariage gay s'affrontent

Taïwan vote samedi pour une série d'élections locales mais aussi sur le mariage gay. Deux référendums s'affrontent pro et anti-mariage pour les personnes de même sexe.

 

E-llico.com / Actus

Deux référendums pro et anti-mariage gay s'affrontent
Taïwan

Mis en ligne le 21/11/2018

Tags

Taïwan Référendum Mariage gay

Les électeurs se prononceront sur des questions sensibles comme un changement du nom de l'île dans les compétitions sportives internationales, mais aussi sur la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. 

Dans les faits, les électeurs auront à se prononcer sur deux référendums anti et pro-gay, ce qui reflète les fractures sociales alors que le gouvernement tarde à appliquer une décision rendue il y a plus d'un an par la Cour constitutionnelle légalisant le mariage gay.

L'un demande une révision du code civil pour reconnaître le mariage gay et l'autre s'y oppose.

C'est un possible casse-tête pour le gouvernement car la loi est muette sur ce qui se passerait si les deux référendums franchissaient la rampe.

Pour passer, un référendum doit recueillir plus de 25% de "oui" mais les "oui" doivent aussi dépasser le nombre de "non". Le gouvernement est ensuite censé le mettre en application.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.