Donald Trump interdit aux transgenres de servir dans l'armée américaine - Etats-Unis

Etats-Unis

Donald Trump interdit aux transgenres de servir dans l'armée américaine

Le président américain Donald Trump a décidé hier par surprise d'interdire aux personnes transgenres de servir au sein des forces armées, revenant sur une décision de Barack Obama et prétextant le "fardeau" que constituerait les coûts médicaux liés à leur présence sous les drapeaux.

E-llico.com / Actus

Donald Trump interdit aux transgenres de servir dans l'armée américaine
Etats-Unis

Mis en ligne le 27/07/2017

Tags

Etats-Unis Trump Armée Transgenres

En juin de l'année dernière, le président Obama avait demandé au Pentagone de lever l'interdiction de longue date pour les soldats transgenres de servir ouvertement dans l'armée américaine.

Le ministère de la Défense avait jusqu'au 1er juillet de cette année pour mettre en œuvre cette nouvelle politique. Mais la décision a été retardée par le secrétaire d'état à la Défense de Donald Trump et le président a finalement indiqué le 26 juillet qu'il revenait sur la décision de son prédécesseur.

Il a annoncé sur Twitter que les transgenres ne pourront plus "servir d’aucune manière" au sein de l’armée américaine.

"Notre armée doit se concentrer sur une victoire décisive et écrasante et ne peut pas être accablée par les énormes coûts médicaux et les perturbations que les transgenres causeraient dans l'armée", a prétexté le président. 

Ce revirement innattendu a suscité des protestations dont celle de la lanceuse d’alerte et figure de proue de la défense des trans, Chelsea Manning, récemment libérée de prison qui parle de "lâcheté" du président. "Donc, la plus grande et la plus chère armée de la planète se lamente à propos de quelques personnes trans, mais finance les F-35? On dirait bien de la lâcheté", a commenté sur Twitter l'ancienne analyste militaire.

Caitlyn Jenner, icône transgenre controversée qui a soutenu à maintes reprises Donald Trump, l'a interpelé sur sa "promesse de défendre les droits des transgenres".

Le groupe de pression républicain LGBT Log Cabin a également rejeté la décision présidentielle. "L'armée des États-Unis comprend déjà des personnes transgenres qui protègent notre liberté au jour le jour. Excommunier les soldats transgenres ne fait que nous affaiblir et non nous renforcer", a réagi le président de l'organisation.

On estime que plus de 15.000 Américains transgenres servent actuellement dans les forces armées.

"C'est une décision de caractère militaire, s'est défendu la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee Sanders. C'est une question de préparation militaire, de cohésion des troupes (...) et de financement au sein de l'armée et rien de plus".

Questionnée sur le sort des militaires transgenres actuellement sous les drapeaux, elle a indiqué que l'application de cette annonce sera étudiée ultérieurement avec le Pentagone.

Le ministère de la Défense américain semble avoir été pris de court par la décision. "Nous donnerons des instructions rapidement", a simplement commenté le porte-parole du Pentagone.

En réalité, cette décision s'inscrit dans un contexte de pression d'une partie du camp républicain pour remettre en cause les mesures prises sous l'administration de Barack Obama en faveur des personnes transgenres.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.