Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI - Présidentielle

Présidentielle

Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI

Emmanuel Macron publie une "lettre ouverte aux LGBTI" dans laquelle il rappelle ses engagements envers les personnes LGBT à quelques jours du premier tour et alors que les sondages lui sont moins favorables.

E-llico.com / Actus

Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBTI
Présidentielle

Mis en ligne le 19/04/2017

Tags

Présidentielle 2017 Macron Manif pour tous

Sur le même sujet

Les Affaires étrangères, Macron et Hamon réagissent aux persécutions anti-gays
Tchétchénie
Les Affaires étrangères, Macron et Hamon réagissent aux persécutions anti-gays
Benoît Hamon confie avoir eu <I>des discussions passionnantes</I> avec la Manif pour tous
Mariage pour tous
Benoît Hamon confie avoir eu des discussions passionnantes avec la Manif pour tous
Une étude analyse le vote gay et lesbien à la prochaine présidentielle
CEVIPOF
Une étude analyse le vote gay et lesbien à la prochaine présidentielle
Bertrand Delanoë apporte son soutien à Macron
Présidentielle
Bertrand Delanoë apporte son soutien à Macron
Le programme d'Emmanuel Macron pour les personnes LGBT
Présidentielle
Le programme d'Emmanuel Macron pour les personnes LGBT
Sous le feu des critiques, Macron s'engage à légaliser la PMA pour les couples de femmes
Droits LGBT
Sous le feu des critiques, Macron s'engage à légaliser la PMA pour les couples de femmes
Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs
Présidentielle
Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs

"Je veux être le président de la République qui donnera à toutes les citoyennes et tous les citoyens les mêmes possibilités de déployer leur liberté et de vivre la vie qu'ils souhaitent", affirme Emmanuel Macron dans sa "lettre ouverte" qui constitue une innovation dans la façon de s'adresser à l'électorat LGBT.

Dans ce long argumentaire, le candidat d'En Marche! reprend l'ensemble des engagements qu'il a formulé depuis le début de sa campagne sur les questions LGBT.

Un dossier abordé de façon désastreuse avec l’interview accordée à L'Obs dans laquelle il avait les jugé que les militants de la Manif pour tous avaient été "humiliés" au cours du débat sur le mariage pour tous.

Ce faux pas majeur avait été corrigé par une affirmation vigoureuse de sa défense de la loi Taubira et un engagement à ouvrir la PMA aux couples lesbiens.

Pour tenter de faire oublier des propos qui ont choqué la communauté LGBT, en préambule de sa "lettre ouverte" Emmanuel Macron rappelle que "près de quatre ans après le déchaînement de réactions anti-LGBTI ayant entouré le vote de la loi ouvrant le mariage et l‘adoption aux couples de personnes de même sexe, les blessures sont encore loin d'être pansées".

Le candidat souhaite "que les personnes LGBTI puissent mener leur vie comme elles l‘entendent" et se dit "absolument déterminé à lutter contre les discriminations et à faire avancer l'égalitédes droits".
"Je mènerai une lutte intraitable contre la haine envers les LGBTI" afin que "plus jamais, [les personnes LGBT] n‘aient à baisser la tête ni à craindre pour leurs vies", promet-il en s'engageant à une une action au niveau de l'école "qui a aussi pour mission d’éduquer nos enfants au respect mutuel et a l'égalité".

Emmanuel Macron souhaite aussi "que les agents de la fonction publique, notamment au sein de la police et de la gendarmerie, soient mieux formés à ces questions".

"Ce combat contre la haine envers les LGBTI aura pour bouclier la justice", peut-on encore lire dans le texte du candidat qui promet "des opérations de 'testing' dans les entreprises ou dans l‘accès au logement". 

Pour ce qui est de la PMA, il faudra attendre que le Comité consultatif national d'éthique ait rendu son avis, prévu pour la fin du printemps 2017.
Soucieux de "construire un consensus le plus large possible", Emmanuel Macron veut un "débat serein préservé des insultes et des attaques qui blessent les couples de même sexe et leurs familles". Il lui faudra bien du doigté quand on voit à quel point le mouvement de la Manif pour tous reste mobilisé et radical. 

S'il s'affirme opposé à la GPA en France, Emmanuel Macron s’engage toutefois "à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français".

"Je serai le Président qui se battra contre l’intransigeance et les discriminations qui sont encore une réalité pour un grand nombre d’entre vous. Mais je serai aussi le Président qui cherchera constamment à convaincre, par l'éducation et le débat, et à construire la plus grande majorité et le plus large consensus possible dans la société, pour légiférer vers davantage d‘égalité. Car sur ces sujets qui touchent à des projets de vie, à l’amour, à l’intime, je ne veux plus que notre pays soit coupé en deux !", conclut-il. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.