Emmanuelle Cosse, d'Act Up-Paris au gouvernement Hollande en passant par EELV - Portrait

Portrait

Emmanuelle Cosse, d'Act Up-Paris au gouvernement Hollande en passant par EELV

Emmanuelle Cosse, ex-secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts qui a accepté jeudi à 41 ans de devenir ministre du Logement de Manuel Valls, est une femme aux engagements militants successifs. Elle a notamment présidé Act Up-Paris.

E-llico.com / Actus

Emmanuelle Cosse, d'Act Up-Paris au gouvernement Hollande en passant par EELV
Portrait

Mis en ligne le 11/02/2016

Tags

Emmanuelle Cosse Act Up EELV

La conseillère régionale, qui a pris la tête d'EELV en novembre 2013, reprend ainsi le portefeuille qu'avait abandonné en mars 2014 Cécile Duflot. Une revanche, peut-être, pour celle qui est selon un sénateur PS restée "dans l'ombre" de la députée de Paris, qui fut la patronne des écologistes de 2006 à 2012.

De fait, cette mère de jumeaux, nés à l'automne 2013 de son union avec le député EELV Denis Baupin, a fait une carrière éclair au sein du mouvement, dans laquelle elle n'est entrée qu'en 2009. "Elle est arrivée à l'époque de l'ouverture, en 2009-2010 et elle s'est immédiatement super impliquée", explique Julien Bayou, porte-parole d'EELV, consterné par son ralliement à l'exécutif.

Pourtant Emmanuelle Cosse ne l'a jamais caché: EELV est pour elle un parti "qui a vocation à gouverner". "Un sujet ni tabou ni un totem", avait-elle déclaré au printemps 2015, un an tout juste après la sortie fracassante d'EELV de la majorité, orchestrée par Cécile Duflot qui ne voulait pas appartenir à un gouvernement dirigé par Manuel Valls.

Certains écologistes saluent l"équilibrisme" d'Emmanuelle Cosse. "Elle a fait un bon boulot en mettant d'accord des personnes avec des idées très différentes", juge un député européen EELV par ailleurs très critique sur la stratégie de Cécile Duflot. D'autres pointent son "opportunisme", et son incapacité à préserver la cohésion du parti.

Depuis mars-avril 2014, "Cosse est responsable du fait que le mouvement reste divisé", estime Julien Bayou. A l'été 2015, le député François de Rugy et le sénateur Jean-Vincent Placé ont violemment claqué la porte, suivi de peu par la députée Barbara Pompili. Ces deux derniers ont également fait leur entrée au gouvernement.

Partie du jour au lendemain

Issue d'une famille modeste et imprégnée de militantisme depuis son plus jeune âge, Emmanuelle Cosse est passée du syndicat lycéen Fidl à Act Up, l'association anti-sida, où elle entre en 1992, et dont elle prend la tête sept ans plus tard. Elle est alors la première "hétérosexuelle et séronégative" à occuper ce poste.

Adepte des opérations coup de poing, elle participe à la pose d'un préservatif géant rose sur l'Obélisque de la Concorde en 1993. Elle travaille successivement entre 2002 et 2010 aux rédactions du mensuel gay "Têtu" et de "Regards", revue antilibérale de la formation politique Ensemble de Clémentine Autain.

En septembre, cette dernière avait raconté son désarroi lorsque Emmanuelle Cosse s'était engagée chez EELV. "Elle est partie du jour au lendemain, en nous traitant de losers, pour une place éligible aux régionales chez les Verts (...) elle a disparu de la circulation, plus de son, plus d'image", soupire-t-elle dans le magazine M. "On ne sait pas très bien le cap qui est le sien. Emma est fidèle au groupe dans lequel elle est... à chaque fois", ajoute-t-elle. Une source communiste murmure à ce titre qu'elle entre au gouvernement pour "donner le parti à quelqu'un d'autre", une "porte de sortie" alors que le congrès d'EELV doit se tenir en juin.

Son travail comme vice-présidente au Logement à la région Ile-de-France entre 2010 et 2015 lui est largement reconnu. "J'ai toujours été frappé par une chose: son souci de répondre à la question 'comment ça rentre dans la vie'", se souvient Christophe Borgel, député PS. Pour lui, elle représente "un mélange de volonté, de pragmatisme, ce qui n'empêche pas d'avoir des convictions".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.