Fidèle de Trump, l’ambassadeur ouvertement gay des États-Unis à Berlin démissionne  - Diplomatie

Diplomatie

Fidèle de Trump, l’ambassadeur ouvertement gay des États-Unis à Berlin démissionne

L’ambassadeur des États-Unis à Berlin Richard Grenell, un fidèle de Donald Trump - ouvertement homosexuel - qui a suscité de nombreuses crispations en Allemagne par ses critiques envers le gouvernement, a démissionné de ses fonctions mardi.

E-llico.com / Actus

Fidèle de Trump, l’ambassadeur ouvertement gay des États-Unis à Berlin démissionne
Diplomatie

Mis en ligne le 03/06/2020

Tags

Etat-Unis Allemagne Richard Grenell Donald Trump

Pendant deux ans, le diplomate controversé Richard Grenell a été le premier ambassadeur américain ouvertement gay à Berlin.

"L’ambassadeur Grenell a démissionné de son poste […] le 1er juin», a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’ambassade Joseph Giordono-Scholz, ajoutant qu’il serait remplacé par la numéro deux Robin Quiville jusqu’à la nomination d’un remplaçant.

Richard Grenell reste envoyé spécial du président Trump pour le dialogue Serbie-Kosovo, a-t-il précisé.

Âgé de 53 ans, cet ancien porte-parole des États-Unis à l’ONU occupait le poste d’ambassadeur en Allemagne depuis avril 2018. Son départ était pressenti depuis plusieurs semaines.

En février, Donald Trump lui avait confié l’intérim de la direction du renseignement américain.

Mais Richard Grenell avait poussé vers la sortie plusieurs responsables du renseignement dont la loyauté envers Donald Trump était jugée douteuse. Il avait annoncé des réorganisations sans en informer le Congrès préalablement comme il aurait dû le faire, ce qui lui a valu de ne pas être confirmé à ce poste.

Dès son arrivée en Allemagne, il s’était distingué par ses prises de position tranchées, via notamment le réseau social Twitter, qu’il utilise abondamment comme le président américain.

Il avait notamment menacé le gouvernement et des entreprises allemandes de sanctions dans différents dossiers.

Il s’était élevé pêle-mêle contre l’insuffisance selon lui des dépenses militaires allemandes, la participation au chantier du gazoduc russe Nord Stream 2, ou encore l’intégration de l’équipementier chinois Huawei à la mise en place de la future 5G.  

Il avait aussi appelé dès son entrée en fonction à un retrait d’Iran des entreprises allemandes.

Des députés allemands du parti de gauche Die Linke avaient été jusqu’à réclamer un débat parlementaire sur un éventuel renvoi de cet ambassadeur, accusé de s’immiscer dans les affaires intérieures allemandes.

On suppose maintenant que Grenell trouvera un nouvel emploi dans l'équipe de campagne du président américain. Cet homosexuel déclaré - un des rares gays de l'entourage du président américian - est considéré comme l'un des vassaux les plus fidèles de Trump.

Richard Grenell a critiqué à plusieurs reprises la persécution des  homosexuels - mais uniquement dans des pays comme l'Iran, que Trump considère comme un de ses opposants. Mais, il n'a jamais fait de commentaire négatif sur un pays comme l'Arabie saoudite, qui pratique la peine de mort contre les homosexuels, mais est un allié des Etats-Unis.

La carrière diplomatique de Grenell a commencé en 2001 lorsque le président George W. Bush l'a nommé porte-parole des États-Unis auprès des Nations Unies. Il a occupé ce poste jusqu'en 2008, plus longtemps que quiconque. 

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.