Fillon a toujours la même position, pas d'abrogation mais réécriture - Mariage homosexuel

Mariage homosexuel

Fillon a toujours la même position, pas d'abrogation mais réécriture

L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a souligné dimanche avoir "toujours eu la même position" sur la loi Taubira ouvrant le mariage aux homosexuels, jugeant impossible son abrogation "pour des raisons juridiques" mais prônant sa réécriture sur deux points.

E-llico.com / Actus

Fillon a toujours la même position, pas d'abrogation mais réécriture
Mariage homosexuel

Mis en ligne le 16/11/2014

Tags

UMP Mariage gay Fillon Sarkozy

Sur le même sujet

Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira
Mariage homosexuel
Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira

Interrogé sur le revirement de Nicolas Sarkozy, qui s'est finalement prononcé pour une abrogation, François Fillon a répondu sur BFMTV: "J'ai toujours eu la même position depuis le début".

Après avoir observé que "ce sont des sujets difficiles qui touchent à des convictions très intimes" et assuré qu'il "écoute tous les avis et (...) ne condamne pas ceux qui ont des positions différentes", le candidat à la primaire UMP a rappelé: "Depuis le début, même avant que le texte soit voté - j'ai voté contre -, j'ai toujours dit +si ce texte est voté, il ne pourra pas être abrogé pour des raisons juridiques, le Conseil constitutionnel s'y opposera, il y a des droits qui ont été créés".

Convaincu que "la majorité des membres de (sa) famille politique n'est pas hostile à la reconnaissance du mariage entre homosexuels, en tout cas à la reconnaissance de l'amour entre les homosexuels", le député de Paris a noté avoir "dit depuis le début, depuis des mois et des mois, que ce texte devrait être réécrit sur deux sujets" pour "préciser" le recours à l'adoption et pour "interdire" la Gestation pour autrui (GPA, mères porteuses).

La GPA ne figure pas dans la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Manuel Valls a répété début octobre l'opposition de la France à la Gestation pour autrui et assuré que "la réflexion" engagée sur le cas des enfants nés de GPA à l'étranger et vivant en France allait "se poursuivre", "le temps nécessaire".

Mais "si vous donnez par la loi les mêmes droits à un couple homosexuel et un couple hétérosexuel, comme c'est le cas aujourd'hui avec la loi Taubira, vous allez m'expliquer comment un jour la Cour européenne des Droits de l'Homme ne dira pas qu'il faut les mêmes droits pour les mères porteuses", a jugé également début octobre un proche de François Fillon, le député UMP Jérôme Chartier.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.