France 2 s'engage contre l'homophobie avec Patrick Timsit et Franck Riester - Journée mondiale contre l'homophobie

Journée mondiale contre l'homophobie

France 2 s'engage contre l'homophobie avec Patrick Timsit et Franck Riester

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, France 2 "s'engage" dans le combat "contre l'homophobie" mercredi soir avec son émission "Soirée continue" proposant une fiction et un débat en direct avec notamment le comédien Patrick Timsit et le député (LR) Franck Riester.

E-llico.com / Actus

France 2 s'engage contre l'homophobie avec Patrick Timsit et Franck Riester
Journée mondiale contre l'homophobie

Mis en ligne le 16/05/2017

Tags

Journée mondiale contre l'homophobie France 2

Sur le même sujet

Un guide pratique du Défenseur des droits pour prévenir l'homophobie au travail
Journée mondiale contre l'homophobie
Un guide pratique du Défenseur des droits pour prévenir l'homophobie au travail
L'homosexualité encore tabou au travail malgré une législation forte
Journée mondiale contre l'homophobie
L'homosexualité encore tabou au travail malgré une législation forte
France 2 propose une programmation spéciale le 17 mai à l'occasion de la journée de la lutte contre l'homophobie
Télévision
France 2 propose une programmation spéciale le 17 mai à l'occasion de la journée de la lutte contre l'homophobie

Julian Bugier, présentateur de l'émission, a convié des représentants de la société civile, témoins et victimes d'homophobie, un psychiatre, des parents, à réagir au film "Baisers cachés".

Diffusé l'an dernier en Suisse sur RTS et en Belgique sur RTBF, ce film écrit par Jérôme Larcher et réalisé par Didier Bivel, traitant de l'homophobie et du harcèlement au lycée, a été commandé par France 2.

"Il m'importait dans cette histoire de mettre en perspective la naissance d'un sentiment amoureux entre deux jeunes hommes", explique le réalisateur, "montrer la violence que ça produisait à cet âge-là et toute l'absurdité de la situation". "Je ne voulais pas faire un film militant", précise-t-il.

Le réalisateur, tout en soulignant qu'il est hétérosexuel, se dit heurté par les "réflexions haineuses" qu'il a pu entendre. Il a fallu quatre longs mois pour trouver le couple de protagonistes. "Les jeunes pressentis, après discussions avec leurs parents et amis, puis réflexion, se sont retirés craignant d'être stigmatisés et pris pour des homosexuels", raconte-t-il.

Les jeunes comédiens Bérenger Anceaux et Jules Houplain finalement ont accepté de "relever le défi". Les acteurs Patrick Timsit et Bruno Putzulu jouent les pères des deux lycéens concernés.

"Chaque personnage du film propose un regard spécifique sur l'homosexualité", dit Patrick Timsit qui, dans le film "Pédale douce" (1996), jouait lui-même un rôle d'homosexuel. Selon lui, "l'homophobe dit : 'je n'ai pas de problème, je suis normal, je suis hétéro'. (Pourtant) le refus de l'autre trahit une douleur, un problème à régler".

Au cours du débat suivant la diffusion du film interviendra notamment Anna Ghione, auteure de "Moi homophobe", un livre autobiographique. "Son livre raconte le travail intellectuel et psychologique qu'elle a dû faire sur elle-même pour accepter la réalité de son enfant", souligne Julian Bugier.

Egalement invité, Hassan Jarfi, père de confession musulmane, témoignera de son engagement dans le débat public contre l'homophobie depuis le meurtre de son fils en raison de son homosexualité.

Joël Deumier, président de l'association SOS homophobie, interviendra également, chiffres de son rapport annuel à l'appui. Selon ce bilan, publié début mai, les actes homophobes ont fortement augmenté en 2016, après deux années de baisse.

L'association attribue la hausse de l'an dernier à la multiplication des propos discriminants durant la campagne électorale. SOS homophobie a enregistré 1.575 témoignages de victimes en 2016, contre 1.318 en 2015, soit une augmentation de 19,5%.

Le débat portera aussi sur l'impact du mariage pour tous. Dans ce cadre, le député-maire de Coulommiers Franck Riester qui, comme l'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë, fait partie de ces élus ayant fait leur "coming out", doit intervenir pour évoquer le débat parlementaire sur ce sujet.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.