François Hollande a évoqué la déportation pour homosexualité   - Journée nationale de la déportation

Journée nationale de la déportation

François Hollande a évoqué la déportation pour homosexualité

François Hollande a évoqué la déportation pour homosexualité lors de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, dimanche 26 avril. 

E-llico.com / Actus

François Hollande a évoqué la déportation pour homosexualité
Journée nationale de la déportation

Mis en ligne le 27/04/2015

Tags

Déportation Triangle rose François Hollande MDH

François Hollande s'est rendu dimanche 26 avril au camp du Struthof, seul camp de concentration nazi installé sur le territoire français, à l'occasion de la 70e Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. 

Dans l’allocution prononcée, le Président de la République a évoqué les déportés homosexuels et les Triangles Roses.

"Cette double mention est à relever et à saluer, souligne Hussein Bourgi, le président du Mémorial de la Déportation Homosexuelle, car c’est la première fois en France qu’un Chef d’État Français évoque nommément les Triangles Roses".

Avant ce discours, le Président de la République a dévoilé une nouvelle plaque commémorative devant une chambre gaz ; sur celle-ci figurent la mention de déportés Roms, de déportés de droit commun et d’un déporté homosexuel qui furent soumis à des expérimentations par un médecin nazi.

Fondé en 1989, le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) milite depuis 25 ans pour la reconnaissance par la France de la déportation pour motif d’homosexualité et pour la réhabilitation des Triangles Roses dans la mémoire collective.

Les premiers acquis sont survenus lorsque Lionel Jospin était Premier Ministre (1997-2002), puis lors de la 60e Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation commémorée sous la Présidence de Jacques Chirac.

Le MDH fait savoir qu'il avait écrit à François Hollande  pour lui demander "de mettre ses pas dans ceux de son prédécesseur en accordant aux homosexuels déportés leur juste place, au même titre que leurs compagnons et compagnes d’infortune déportés pour d’autres motifs".

"Notre requête a été entendue et bien entendue", se félicite-le MDH qui déplore toutefois depuis 2012 "l’absence totale de prise en compte de ce dossier de la déportation pour homosexualité par les Secrétaires d’État aux Anciens Combattants successifs".

Le MDH exprime par ailleurs "ses vifs regrets" suite aux blocages persistants notamment à Tours où le Centre LGBT a été victime d’ostracisme de la part de certaines associations de déportés, suivies par la Préfecture d’Indre et Loire.

Trois des cinq associations de déportés présentes en Touraine s'opposent à la présence de représentants LGBT et face à ce refus, le préfet d'Indre-et-Loire a décidé de ne pas inviter de représentants de la communauté homosexuelle.

(Photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.