Hillary Clinton ou la rage de vaincre - Portrait

Portrait

Hillary Clinton ou la rage de vaincre

L'organisation LGBT Equality California veut Hillary Clinton comme prochaine présidente des Etats-Unis. Très populaire chez les gays, elle vient d'officialiser sa candidature. Portrait de celle qui se rêve en première femme accédant à la Maison Blanche.

 

E-llico.com / Actus

Hillary Clinton ou la rage de vaincre
Portrait

Mis en ligne le 13/04/2015

Tags

USA Présidentielle Hillary Clinton Mariage gay

Sur le même sujet

Un couple d'hommes dans la première vidéo de campagne d'Hillary Clinton
Présidentielle USA
Un couple d'hommes dans la première vidéo de campagne d'Hillary Clinton

Elle est la femme la plus admirée, la plus connue, la plus humiliée, la plus critiquée de l'histoire des Etats-Unis mais, à 67 ans, Hillary Clinton, candidate pour la deuxième fois à la Maison Blanche, entend encore séduire les Américains.

Qu'ignore-t-on encore de la vie d'Hillary et Bill Clinton? Leurs revenus ou leur patrimoine de 1977 à 2012 sont dans le domaine public. Les confidences consignées par la meilleure amie d'Hillary, feue Diane Blair, sont consultables à l'Université de l'Arkansas. Les républicains ont exploré chaque recoin de son passé.

Les infidélités de Bill? Recensées en détails explicites. Hillary a elle-même raconté sa rage contre son menteur de mari après le scandale Monica Lewinsky, la tentation du divorce, les séances de thérapie de couple.

Déjà, en janvier 1993, le magazine People promettait à ses lecteurs, en Une, "la vraie femme Hillary Clinton". Vingt-deux ans plus tard, Hillary n'a pas quitté l'oeil du public, toujours aussi diabolisée par ses ennemis, mais restée très aimée de la communauté LGBT malgrès son échec face à Obama.

De la classe moyenne à Yale

Hillary Diane Rodham est née le 26 octobre 1947 et a grandi dans une banlieue de Chicago (nord des Etats-Unis), Park Ridge, dans une famille de la classe moyenne.

Elle adore sa mère Dorothy; le père, Hugh Rodham, d'origine galloise, est têtu, dur. Mais il lui transmet son éthique du travail, et la crainte permanente de manquer: à ce jour, elle remet les olives dans le bocal par horreur du gâchis, une anecdote trouvée dans son épaisse autobiographie, "Mon histoire", publiée en 2003.

C'est aussi de lui qu'elle hérite brièvement ses convictions républicaines à l'adolescence, et son rire tonitruant. La famille est méthodiste, et Hillary Clinton reste très attachée à son Eglise.

Dès 13 ans, elle travaille et enchaîne les petits boulots pour financer ses études.

Intelligente, ambitieuse, Hillary Clinton est admise en 1965 dans une université pour jeunes femmes, Wellesley College, non loin d'Harvard. Dans le tumulte sociétal des années 60, les quatre années universitaires ouvrent ses yeux sur la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, l'égalité hommes-femmes...

Elle est élue présidente de sa promotion. Suit l'entrée en 1969 à la prestigieuse école de droit de Yale, préférée à Harvard, et la rencontre avec Bill Clinton, son "Viking venu d'Arkansas".

Après un passage par Washington en 1974, embauchée par la commission d'enquête sur le scandale du Watergate, elle rejoint Bill Clinton en Arkansas (sud), où il est bientôt élu gouverneur et où Hillary Rodham intègre un grand cabinet d'avocats.

Une Première dame politique

Hillary Rodham finit par abandonner, sous pression, son nom de jeune fille et devient Hillary Clinton, Première dame d'Arkansas puis des Etats-Unis après l'élection triomphale de Bill en 1992.

Son style tranche avec celui de ses prédécesseures: elle joue un rôle politique, symbolisé par son bureau dans l'aile ouest de la Maison Blanche. Ses relations avec les parlementaires et la presse sont infernales. Des républicains la traitent de "féministe radicale".

Elle connaît surtout l'humiliation lors de l'affaire Monica Lewinsky, en 1998. Mais jamais sa cote de popularité n'aura été aussi élevée, ni avant, ni après, avec 67% d'opinions favorables, selon l'institut Gallup en décembre 1998.

Carrière solo

Pressée par ses amis, la Première dame se lance en politique et est élue en novembre 2000 sénatrice de l'Etat de New York. Elle passe son tour à la présidentielle de 2004 mais, aux primaires suivantes, le sénateur Barack Obama lui reproche inlassablement son vote pour la guerre d'Irak.

Hillary Clinton fait de son expérience un slogan, mais refuse de faire campagne sur son sexe. Malgrè son engagement en faveur des droits LGBT plus marqué à l'époque que celui de Barack Obama, les Américains lui ont finalement préféré un quadragénaire néophyte incarnant le changement mieux que quiconque.

Coup de théâtre, elle devient secrétaire d'Etat de Barack Obama pendant son premier mandat. Sans réels succès à son actif, critiquent ses détracteurs. Mais les quatre années cimentent son image de femme d'Etat.

En 2007, le journaliste Carl Bernstein, auteur d'une biographie de référence, concluait que le trait de caractère dominant d'Hillary Clinton était sa "passion", révélée tant par son "enthousiasme, son humour, son caractère orageux et sa force intérieure" que ses "pouvoirs létaux (presque) de vengeance".

L'image machiavélique, entretenue par ses nombreux ennemis, lui colle à la peau, surtout aux yeux des électeurs qui se souviennent des années 90: seuls les électeurs nés après 1980 la trouvent en majorité "honnête et digne de confiance", selon un sondage CNN. Les républicains continuent de la décrire comme vivant dans une bulle.

Pas forcément à tort: l'an dernier, elle a affirmé qu'elle et son mari étaient "fauchés" en quittant la Maison Blanche. Et elle a reconnu elle-même n'avoir pas conduit de voiture depuis 1996.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.