Hollande promulgue la loi samedi et lance un avertissement - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Hollande promulgue la loi samedi et lance un avertissement

François Hollande a annoncé vendredi qu'il promulguerait samedi la loi sur le mariage homosexuel que vient de valider le Conseil constitutionnel et a prévenu qu'il n'accepterait pas "que l'on puisse perturber ces mariages".

E-llico.com / Actus

Hollande promulgue la loi samedi et lance un avertissement
Mariage pour tous

Mis en ligne le 17/05/2013

Tags

Mariage gay Loi Conseil constitutionnel Hollande

Après "le temps de la décision", vient "maintenant le temps du respect de la loi de la République", a souligné le président de la République, en déplacement à Caen.

"Je veillerai à ce que la loi s'applique sur tout le territoire, dans toute son effectivité, et je n'accepterai pas que l'on puisse perturber ces mariages", a-t-il aussi dit un peu plus tard.

"Il y a un principe que le Conseil constitutionnel a voulu introduire dans sa décision et que je ferai respecter avec scrupule, c'est celui de l'intérêt de l'enfant pour toutes les adoptions", a déclaré François Hollande.

En validant la loi, le Conseil constitutionnel a érigé en "exigence constitutionnelle", "l'intérêt de l'enfant", une exigence devant s'appliquer aux conseils généraux qui délivrent les agréments pour l'adoption et les tribunaux qui prononcent les adoptions.

"Maintenant que le texte va être promulgué, je demande que chacun prenne conscience de ses responsabilités. Des contestations ont eu lieu, mais aujourd'hui c'est la loi, et la loi de la République", a-t-il dit.

"Il sera toujours possible pour celles et ceux qui contestent d'appeler une nouvelle loi mais qu'ils sachent bien que la loi, tant qu'elle est la loi, est celle de toute la République", a-t-il poursuivi.

"J'ai d'ailleurs confiance, je sais que cette loi, qui va ouvrir un droit nouveau sans en enlever un autre à personne, sera dans dans quelques mois considérée comme une loi de consensus, de réconciliation, de progrès", a assuré François Hollande.

"C'est ainsi que toutes les évolutions se sont faites dans la République, alors aujourd'hui il y a le temps de la décision je l'ai prise, il y a maintenant le temps du respect, celui de la loi de la République", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat s'exprimait à la mairie de Caen, devant laquelle une dizaine d'opposants au mariage gay a manifesté sous une pluie battante.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.