Hommages à gauche à l'étudiant retrouvé mort après avoir accusé un élu PCF de viol - #MeTooGay

#MeTooGay

Hommages à gauche à l'étudiant retrouvé mort après avoir accusé un élu PCF de viol

La maire PS de Paris Anne Hidalgo et le Parti communiste français (PCF) ont rendu mercredi hommage à l'étudiant qui avait accusé un élu PCF de viol et qui a été retrouvé mort mardi dans sa chambre universitaire.

E-llico.com / Actus

Hommages à gauche à l'étudiant retrouvé mort après avoir accusé un élu PCF de viol
#MeTooGay

Mis en ligne le 11/02/2021

Tags

#MeTooGay Viol Guillaume T. Maxime Cochard PCF

Sur le même sujet

L'étudiant qui a accusé un élu parisien de viol, retrouvé mort
#MeTooGay
L'étudiant qui a accusé un élu parisien de viol, retrouvé mort
Des gays racontent à leur tour les violences sexuelles sur Twitter
#Metoogay
Des gays racontent à leur tour les violences sexuelles sur Twitter
Le conseiller de Paris Maxime Cochard et son compagnon accusés de viol par un jeune homme
Agressions sexuelles
Le conseiller de Paris Maxime Cochard et son compagnon accusés de viol par un jeune homme

"Toutes mes pensées à Guillaume", a écrit Anne Hidalgo sur Twitter. "Grâce à son témoignage courageux, ce jeune étudiant engagé a contribué à une vague de libération de la parole nécessaire, et sans précédent."

Pour les Jeunes écologistes qui lui ont également rendu hommage dans un communiqué, "le témoignage de Guillaume a permis une libération de la parole sans précédent dans le milieu gay".

"J'ai appris avec effroi le suicide de Guillaume, étudiant qui avait 20 ans et la vie devant lui", a déclaré le secrétaire général du PCF Fabien Roussel sur Twitter. "Guillaume plaçait la lutte pour la justice et l'égalité au coeur de son engagement. Il manquera profondément à toutes celles et tous ceux qui l'ont connu", écrit de son côté le PCF à propos de cet ancien militant, retrouvé pendu mardi dans sa chambre du campus de l'université Paris-Nanterre.

Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte, a indiqué le parquet de Nanterre. Selon les premiers éléments de l'enquête, aucun lien n'était établi entre les accusations de viol et la mort de l'étudiant.

Le 21 janvier, Guillaume T. avait accusé Maxime Cochard, élu du XIVe arrondissement, et son compagnon de viol en octobre 2018. "Je considère qu'ils ont profité de ma jeunesse, de ma naïveté, du fait qu'en raison de problèmes familiaux je n'avais pas vraiment d'endroit où dormir, de leurs responsabilités au sein du PCF pour avoir des relations sexuelles non consenties avec moi", avait-t-il écrit sous le pseudo Prunille sur Twitter.

Maxime Cochard avait rapidement réagi, dénonçant "une accusation totalement fausse". Le Parti communiste et la maire du XIVe arrondissement Carine Petit lui avaient demandé de se mettre en retrait de ses responsabilités au sein du Conseil de Paris et du conseil d'arrondissement. L'avocate de l'élu allait engager une démarche pour diffamation, désormais annulée.

Une manifestation a été organisée mercredi après-midi devant le siège du PCF afin de "rendre hommage à Guillaume et pour demander au PCF et à toutes les organisations politiques et militantes un travail interne afin qu'un tel drame ne se reproduise jamais", selon les Jeunes écologistes.

Certains participants du rassemblement avaient les mains teintées de sang. Des bougies et des fumigènes ont été allumés et une minute de silence a été tenue pour honorer sa mémoire. 

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.