Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays - Visas

Visas

Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.

E-llico.com / Actus

Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
Visas

Mis en ligne le 18/09/2018

Tags

Hong Kong Visa Couples gay

Les autorités de l'ex-colonie britannique ont annoncé mardi une révision de leur politique d'immigration, pour la mettre en conformité avec un jugement rendu en juillet par la Cour d'appel final de Hong Kong, qui avait été saluée par les défenseurs de la cause gay.

La plus haute juridiction du territoire semi-autonome du sud de la Chine avait alors accordé le droit de vivre et de travailler dans la mégapole à une lesbienne britannique qui était alors privée d'un visa "marital" parce qu'elle était en couple avec une femme.

Dans ce haut lieu de la finance, les plus grandes banques internationales avaient mis leur poids dans la balance pour la défendre au nom des nécessités du recrutement.

La requérante, identifiée seulement sous les lettres "QT", est arrivée à Hong Kong en 2011 après avoir conclu en Grande-Bretagne un partenariat civil avec "SS".

Cette dernière s'était rendue à Hong Kong pour y occuper un nouvel emploi. Hong Kong ne reconnaissant pas le mariage gay ou les unions entre personnes du même sexe, QT n'avait initialement pu obtenir un visa de dépendant, qui permet de travailler, seulement un visa touristique.

Au terme de la politique d'immigration révisée, tout étranger ayant conclu une union civile avec une personne de son sexe, ou un mariage, pourra à compter de mercredi prétendre à un visa de dépendant. Mais le gouvernement a précisé que le seul mariage reconnu à Hong Kong demeurerait celui unissant deux hétérosexuels, en ajoutant qu'il ne fallait pas s'attendre à la légalisation des unions entre personnes de même sexe.

En juillet, la Cour d'appel final avait rappelé que les visas accordés aux gens qui viennent travailler à Hong Kong l'étaient car "il ou elle a le talent ou les compétences jugées nécessaires ou désirables. Cette personne peut être hétérosexuelle ou gay".

L'avocat de QT avait présenté cette décision comme la première de la Cour d'appel final en faveur des droits des couples du même sexe.

Douze grandes institutions financières internationales dont Morgan Stanley, Goldman Sachs et Credit Suisse, avaient volé au secours de QT, arguant qu'une politique de recrutement "diversifiée" était vitale pour attirer les meilleurs talents.

L'homosexualité n'a été dépénalisée à Hong Kong qu'en 1991.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.