HRW salue un appel de l'Irakien Moqtada Sadr contre la violence anti-gay - Irak

Irak

HRW salue un appel de l'Irakien Moqtada Sadr contre la violence anti-gay

Human Rights Watch (HRW) a accueilli favorablement jeudi un communiqué de l'influent dignitaire irakien Moqtada al-Sadr appelant à cesser les violences contre les homosexuels ou les personnes perçues comme telles.

E-llico.com / Actus

HRW salue un appel de l'Irakien Moqtada Sadr contre la violence anti-gay
Irak

Mis en ligne le 18/08/2016

Tags

Irak

Le chef chiite, qui dirige une milice et a acquis une grande popularité en Irak ces dernières années, a lancé cet appel dans un communiqué en juillet. Il avait estimé que les gens devraient se dissocier des homosexuels et "non les attaquer".

Tout en soulignant que Moqtada Sadr restait intolérant envers les LGBT, HRW a qualifié son communiqué de "pas important". "Il devrait s'assurer que les commandants de sa milice obéissent à ses ordres et punissent ceux qui ne s'y conforment pas", a ajouté l'organisation de défense des droits de l'Homme basée à New York. "Même si Sadr est très loin d'adhérer aux droits des LGBT, son communiqué montre qu'il comprend l'importance de cesser les abus à leur encontre", a indiqué le directeur adjoint pour le Proche-Orient à HRW, Joe Stork.

L'ONG avait fait état dans le passé, documents à l'appui, d'abus commis par les milices y compris celle de Moqtada Sadr, contre les LGBT, notamment une "campagne d'exécutions extrajudiciaires, de rapts et de viols" qui a commencé au début 2009 à Sadr City, un quartier de Bagdad qui a pris le nom du père de Moqtada Sadr.

"L'Armée du Mahdi (ancien nom de la milice de Sadr) a diabolisé le '3e sexe' et 'l'efféminement' des hommes irakiens", et a présenté ses actes contre eux comme "une cure", selon HRW. Mais selon Iraqueer, la seule organisation irakienne qui défend les droits des LGBT, la violence contre les homosexuels n'a pas cessé depuis et le gouvernement ne réagit pas. Il n'y a pas de loi en Irak interdisant l'homosexualité mais il existe un texte qui criminalise les relations hors mariage.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.