<I>Histoire belge</I>, ou le périple tragi-comique d'une homo pour devenir mère  - France 2

France 2

Histoire belge, ou le périple tragi-comique d'une homo pour devenir mère

Muriel, lesbienne, a 39 ans et pas d'enfant. Seul moyen pour devenir mère: partir à l'étranger. Un éprouvant périple raconté avec humour et sensibilité par "Histoire belge", court-métrage diffusé dimanche soir sur France 2, en plein débat sur l'accès des homosexuelles à la procréation assistée.

E-llico.com / Culture / Médias

Histoire belge, ou le périple tragi-comique d'une homo pour devenir mère
France 2

Mis en ligne le 02/11/2012

Tags

France 2 Histoire belge PMA

Pour l'héroïne, campée avec brio par l'attachante Juliette Poissonnier, l'aventure est jalonnée de coups de poing dans la figure: de l'interrogatoire de la psy ("Pourquoi vous avez attendu d'avoir quarante ans?") au gynécologue exaspéré ("Y'en a un peu marre que la Belgique distribue des paillettes à la France comme si c'était carnaval!") en passant par sa compagne, pas très motivée ("Quand il te demandera pourquoi il a pas de père, tu lui diras quoi?")...

Sans parler des voyages express en Thalys vers le royaume belge qui, contrairement à la France, autorise la fécondation in vitro pour les homosexuelles, ou encore des injections que Muriel, photographe souvent en vadrouille, doit parfois se faire elle-même dans des toilettes sordides...

Si le personnage principal est une lesbienne, contrainte de s'exiler hors de France pour concevoir un enfant grâce à un donneur anonyme, le court-métrage dépasse largement le plaidoyer communautariste pour s'adresser à un public beaucoup plus large.

A travers le parcours du combattant de Muriel sont évoqués les désaccords d'un couple autour du désir d'enfant, la course contre la montre biologique des femmes arrivées à la quarantaine sans avoir "rien vu venir", et la pénible expérience de la procréation médicalement assistée (PMA).

"Je visais un large public. L'humour est un choix délibéré pour rendre ce sujet accessible", a expliqué à l'AFP la réalisatrice du film, Myriam Donasis, qui prépare une version longue. "Visiblement, le sujet interpelle et émeut".

Au festival du film de Hyères Les Palmiers, où "Histoire belge" a reçu le grand prix du jury, "une femme d'une cinquantaine d'années est venue vers moi en me disant 'Merci. Je suis hétérosexuelle, j'ai des enfants, je suis catholique et en 25 minutes vous avez fait tomber tous mes a priori'", raconte Myriam.

Fruit du hasard, la diffusion de ce court-métrage dans l'émission "Histoires courtes" de France 2, dimanche 4 novembre vers 00H30, intervient en plein débat de société: un projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels sera présenté mercredi en Conseil des ministres, avant d'être débattu au Parlement. Mais au grand dam des associations militantes, ce texte n'aborde pas les questions d'autorité parentale ou encore le droit à la PMA pour les homosexuelles.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.