Jacques Rogge se dit rassuré pour les JO de Sotchi - Loi contre l'homosexualité

Loi contre l'homosexualité

Jacques Rogge se dit rassuré pour les JO de Sotchi

Le Comité international olympique a reçu des promesses "fortes" de la part des autorités russes "qu'il n'y aura pas de discrimination" contre leshomosexuels qui participeront aux prochains JO de Sotchi, a indiqué vendredi son président Jacques Rogge.

E-llico.com / Actus

Jacques Rogge se dit rassuré pour les JO de Sotchi
Loi contre l'homosexualité

Mis en ligne le 24/08/2013

Tags

Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay

Sur le même sujet

Le CIO dit avoir reçu l'assurance de Jeux de Sotchi ouverts à tous
Loi homophobe
Le CIO dit avoir reçu l'assurance de Jeux de Sotchi ouverts à tous

"Nous avons reçu de nouvelles et fortes assurances, oralement et par écrit, qu'il n'y aura pas de discrimination pour les gens qui participeront aux jeux à Sotchi", a déclaré Jacques Rogge à la presse lors d'une visite au siège de l'ONU à New York.

"Nous sommes rassurés par le fait que la fédération russe a accepté de respecter la charte olympique", a-t-il ajouté.

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué en juin un texte de loi qui sanctionne tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs. Les étrangers risquent une amende de 100.000 roubles (2.300 euros) maximum, jusqu'à 15 jours de détention et l'expulsion du pays.

Jugée discriminatoire par les défenseurs des droits de l'homme, cette loi a déjà suscité de nombreuses critiques à travers le monde et des appels au boycott des jeux qui auront lieu du 7 au 23 février 2014.

Jacques Rogge a également estimé que le vote pour désigner le ville organisatrice des JO de 2020 sera très serré et se jouera "à deux ou trois voix près, pas plus". "Les trois villes candidates sont très proches et il ne sera pas facile de désigner un vainqueur", a-t-il ajouté.

Outre Istanbul et Madrid, Tokyo, qui avait déjà accueilli les Jeux en 1964, est candidat à l'organisation de ceux de 2020. L'édition 2016 est programmée à Rio de Janeiro.

Jacques Rogge, ainsi que le numéro un mondial du tennis Novak Djokovic, ont participé vendredi à une réunion à l'Assemblée générale de l'ONU au cours de laquelle l'Assembléé a décidé d'instaurer une Journée internationale du sport pour le développement et la paix qui sera célébrée le 6 avril.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.