Jean-Marc Ayrault confirme le mariage et de l'adoption pour tous au premier semestre 2013 - Assemblée nationale

Assemblée nationale

Jean-Marc Ayrault confirme le mariage et de l'adoption pour tous au premier semestre 2013

Les couples homosexuels pourront se marier et adopter des enfants "au premier semestre 2013", a promis mardi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, répondant à un engagement de campagne du président François Hollande.

E-llico.com / Actus

Jean-Marc Ayrault confirme le mariage et de l'adoption pour tous au premier semestre 2013
Assemblée nationale

Mis en ligne le 03/07/2012

Tags

Jean-Marc Ayrault Mariage Adoption Assemblée nationale

Sur le même sujet

Le <I>droit au mariage</I> homosexuel et à <I>l'adoption pour tous sera institué</I>
Jean-Marc Ayrault
Le droit au mariage homosexuel et à l'adoption pour tous sera institué

Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a confirmé l'agenda de la mise en oeuvre de l'engagement 31 de François Hollande, tel qu'il a été présenté aux Français pendant sa campagne.

"Au premier semestre 2013, le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples, sans discrimination", a déclaré Jean-Marc Ayrault à la tribune de l'Assemblée nationale. "Notre société évolue, les modes de vie et les mentalités changent. Des aspirations nouvelles s’affirment. Le gouvernement y répondra, au nom du principe d’égalité", a-t-il justifié devant les députés.

C'est la seconde fois en quelques jours que le chef du gouvernement confirme l'engagement de campagne du président François Hollande.

La ministre de la Famille Dominique Bertinotti avait elle-même annoncé la nouvelle quelques heures avant le Premier ministre.

Présente samedi en tête de la Gay Pride à Paris, elle s'était dite "confiante" pour que la loi "sorte en 2013". "Je vais partout où l'avenir de la famille se joue", a-t-elle affirmé, ajoutant que "toute avancée sociétale profite à l'ensemble de la société".

Cet ensemble de déclarations officielles attestent du sérieux que le gouvernement et le président accordent aux promesses d'égalité faites aux personnes LGBT pendant les campagnes présidentielle et législatives.

Malgré l'impatience de quelques activistes ou organisations LGBT, il n'y a donc pas lieu de mettre en doute la parole gouvernementale.

L'agenda LGBT du pouvoir est désormais officiel et la majorité pour le voter est confortable à l'Assemblée et au Sénat.

Le mariage et l'adoption pour tous verront donc le jour au premier semestre 2013.

Ils ne coûteront pas un centime d'euros à la nation et pourtant, gageons qu'il se trouvera parlementaires, religieux, psy et sociologues pour s'y opposer, tout en sachant que leur combat est aujourd'hui vain.

Selon un récent sondage de l'Ifop, les homosexuels et bisexuels représentent environ 6,5% du corps électoral, soit plus que les catholiques pratiquants (4,5%).

Quelque 200.000 enfants vivraient dans des familles homoparentales, selon les organisations de parents homosexuels.

Sur les deux chapitres du mariage et de l'adoption, au moins, l'égalité est en marche. Pour de bon.

"Cette victoire ne sera pas celle des uns contre les autres, a commenté Gilles Bon-Maury d'Homosexualités et Socialisme. Il s'agit de liberté et d'égalité. L’ouverture du mariage, du partage de l’autorité parentale, de l’adoption et de l’assistance médicale à la procréation fera progresser la société toute entière, en renforçant nos institutions communes, dans le respect de chacun".

(Avec AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.