La balle est désormais dans le camp d'Emmanuel Macron  - PMA pour toutes

PMA pour toutes

La balle est désormais dans le camp d'Emmanuel Macron

Au lendemain de l'avis rendu par le Comité d'éthique sur la PMA, la balle est désormais dans le camp d'Emmanuel Macron qui avait promis son ouverture aux couples de femmes lors de sa campagne présidentielle. 

E-llico.com / Actus

La balle est désormais dans le camp d'Emmanuel Macron
PMA pour toutes

Mis en ligne le 25/09/2018

Tags

PMA Comité d'éthique Projet de loi Gouvernement

Sur le même sujet

La PMA, un acte aujourd'hui réservé aux couples hétéros, pour raisons  médicales
Repères
La PMA, un acte aujourd'hui réservé aux couples hétéros, pour raisons médicales
Le Comité  d'éthique se prononce pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, mais s'oppose à la GPA
Egalité
Le Comité d'éthique se prononce pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, mais s'oppose à la GPA

Le Comité d'éthique a ouvert la voie à l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules en réaffirmant mardi qu'il y était favorable, quelques semaines avant le début du processus législatif.

Très attendu, son avis n'était pourtant pas entouré d'un grand suspense: cet organisme consultatif s'était déjà prononcé en 2017 pour l'extension de la PMA (procréation médicalement assistée), à laquelle Emmanuel Macron s'était déclaré favorable lors de sa campagne présidentielle (photo).

Le timing est important puisque le processus politique va bientôt s'enclencher. L'avis publié mardi doit nourrir les discussions parlementaires sur la prochaine révision de la loi de bioéthique. Le gouvernement a prévu de présenter avant la fin de l'année un projet de loi qui sera débattu par le Parlement début 2019.

"A de rares exceptions près", la majorité parlementaire est favorable à l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes, a assuré sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

"Je souhaite qu'on puisse aller jusqu'au bout car nous avons un mantra: nous faisons ce que nous avions annoncé que nous ferions", a-t-il ajouté.

Le CCNE a souligné que tous ses membres n'étaient pas d'accord entre eux. Deux de la quarantaine de membres ont même signé un "avis minoritaire" opposé à l'extension de la PMA.

Sur l'ensemble des thèmes, "l'avis s'est construit non pas de façon consensuelle, mais avec un assentiment majoritaire", selon le président du CCNE, Jean-François Delfraissy.

La Manif pour tous, mouvement qui avait mené bataille contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe en 2013, a dénoncé un avis "qui n'est pas éthique mais politique".

En cas d'élargissement de la PMA, "il y aura des manifestations très importantes parce qu'on touche au droit de l'enfant", a affirmé sa présidente, Ludovine de la Rochère.

A l'inverse, la présidente de l'association GayLib, Catherine Michaud, souhaite qu'on "légifère sans tarder".

"Le gouvernement et le président de la République ont toutes les cartes en main pour qu'on avance", a-t-elle dit. "La PMA n'est plus un sujet de bioéthique, c'est un sujet de courage et de volonté politique".

En juillet dernier, le député LREM Guillaume Chiche avait annoncé vouloir déposer une proposition de loi ouvrant la PMA aux femmes célibataires ou en couple homosexuel avant d'y renoncer, après avoir été rassuré par le calendrier affiché par l'exécutif sur le sujet.

Richard Ferrand a appelé le 9 juillet dernier à "sans tarder inscrire à notre agenda l'élargissement de la procréation médicalement assistée". Et François de Rugy, alors président de l'Assemblée nationale, à une proposition de loi "avant la fin de l'année". 

Selon les derniers sondages, entre 60 et 75% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA.

La balle est désormais dans le camp d'Emmanuel Macron.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.