La candidate FN ariégeoise n'écope que d'un avertissement pour ses propos racistes et homophobes - Départementales/Ariège

Départementales/Ariège

La candidate FN ariégeoise n'écope que d'un avertissement pour ses propos racistes et homophobes

La candidate Front National Chantal Clamer qui se présente en dans le canton Pamiers 1 aux élections départementales ne reçoit qu'un avertsissement pour ses propos racistes et homophobes et demeure candidate pour le parti.

E-llico.com / Actus

La candidate FN ariégeoise n'écope que d'un avertissement pour ses propos racistes et homophobes
Départementales/Ariège

Mis en ligne le 04/03/2015

Tags

Front National Siel Homophobie Chantal Clamer Racisme

Sur le même sujet

L'exclusion de Chantal Clamer du Siel à l'étude
Propos racistes et homophobes
L'exclusion de Chantal Clamer du Siel à l'étude
Marine Le Pen se défausse après des propos homophobes d'une candidate dans l'Ariège
Front National
Marine Le Pen se défausse après des propos homophobes d'une candidate dans l'Ariège

Le Siel, petit parti allié au FN au sein du Rassemblement bleu marine, a décidé de ne sanctionner que d'un avertissement Chantal Clamer, candidate aux élections départementales dans le canton Pamiers 1 en Ariège, lors d'une commission de discipline.

Dans des tweets ou des commentaires injurieux sur les réseaux sociaux de début 2014, cette élue municipale FN de la Tour-du-Crieu (Ariège) avait notamment appelé à "éliminer sans hésitation par tous les moyens possibles" les musulmans et e lle avait insulté les femmes homosexuelles.  

Marine Le Pen, qui avait qualifié ces propos d'"extrêmement maladroits, imprudents", avait rappelé que cette candidate était du Siel et donc que c'était à son allié de décider de l'opportunité d'une exclusion.

Le Siel avait indiqué qu'une exclusion était à l'étude. Mais Chantal Clamer ne reçoit finalement qu'"un avertissement en forme de sanction". 

"Le conseil de discipline a pris acte des nécessaires éclaircissements apportés par Mme Clamer, et d'autre part reconnu à l'intéressée le bénéfice de la bonne foi", mais "considéré qu'elle n'a pas fait montre de la rigueur nécessaire qui sied dans le cadre d'une expression politique publique, de même qu'elle n'a pas porté l'attention souhaitable à la gestion de ses propres moyens de communication", écrit le Siel.

La candidate avait notamment affirmé qu'elle n'était pas l'auteure de l'un des tweets publié sur son compte et mis en cause.

Souveraineté Indépendance et Libertés (Siel) est un petit parti lancé en 2011, qui revendique 850 adhérents, et présente 45 candidats aux départementales.

> "Le FN fait le ménage", estime Florian Philippot

Interrogé sur les dérapages d'"homophobie, racisme, antisémitisme" de certains candidats FN commis sur les réseaux sociaux, Florian Philippot a assuré que le Front national faisait "toujours le ménage, contrairement aux autres, cela concerne une petite dizaine de cas sur 7.600 candidats, c'est-à-dire moins de 0,1%". "Si on faisait ce travail de scan pour tous les candidats aussi à l'UMP et au PS, on trouverait exactement la même chose", a assuré le vice-président du FN.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.