La Charte olympique modifiée pour protéger les gays, lesbiennes et bi de discrimination - Jeux Olympiques

Jeux Olympiques

La Charte olympique modifiée pour protéger les gays, lesbiennes et bi de discrimination

La Charte olympique a été modifiée afin de protéger explicitement les athlètes LGB, après les préoccupations apparues à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de cette année à Sotchi quant aux politiques homophobes conduites par les états accueillant les jeux.

E-llico.com / Actus

La Charte olympique modifiée pour protéger les gays, lesbiennes et bi de discrimination
Jeux Olympiques

Mis en ligne le 09/12/2014

Tags

JO Sotchi CIO Discrimination

Le Comité international olympique a voté lundi 8 décembre à l'unanimité un amendement qui protège formellement les lesbiennes, gays et bisexuels de la discrimination.

La charte interdisait déjà la discrimination fondée sur "la race, la religion, la politique et le sexe", mais maintenant l'orientation sexuelle sera explicitement inclue.

Toutefois, le CIO n'a pas voté sur une proposition distincte, qui aurait ajouté l'identité de genre à la liste des caractéristiques protégées.

Plus tôt cette année, une clause de non-discrimination a été ajouté au contrat de la ville hôte.

L'organisation pour l'égalité All Out s'est félicité de ce vote dans une déclaration: "Le Mouvement olympique a défendu l'amour et l'égalité en reconnaissant officiellement les athlètes et les supporters homosexuels, lesbiennes et bi".

"Cette conquête a été rendue possible en raison du tollé mondial exigeant 'No More Sochis'", a estimé All Out.

"Nous allons continuer à faire pression pour s'assurer que ce changement se reflète dans la sélection des nouvelles villes hôtes et pour l'élargissement des protections à l'identité de genre", a précisé l'oganisation.

Hudson Taylor, membre d'Athlète Ally a déclaré pour sa part: "La Charte olympique a franchi une étape importante aujourd'hui en reconnaissant que la pratique du sport est un droit humain et que chaque individu doit être en mesure de le pratiquer sans discrimination".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.