La communauté LGBT a massivement défilé la première gay pride depuis la dépénalisation de l'homosexualité - Inde / New Delhi

Inde / New Delhi

La communauté LGBT a massivement défilé la première gay pride depuis la dépénalisation de l'homosexualité

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Delhi dimanche 25 novembre pour le premier défilé de la fierté gay depuis que la plus haute instance judiciaire indienne a décriminalisé l'homosexualité.

E-llico.com / Actus

La communauté LGBT a massivement défilé la première gay pride depuis la dépénalisation de l'homosexualité
Inde / New Delhi

Mis en ligne le 26/11/2018

Tags

Inde Dépénalisation Gay Pride New Delhi

Les participants ont agité des drapeaux arc-en-ciel et des pancartes arborant les symboles "Love Wins" et "Adios 377" - une référence à la loi de l'époque coloniale interdisant le sexe gay qui a été annulée en septembre dernier. "Nous avons notre liberté!" scandait une partie de la foule pour célébrer la décision historique.

Les organisateurs ont déclaré que la marche de la fierté était la plus inportante depuis son lancement en 2007.

"C'est la première fois que nous ne marchons pas en tant que criminels", a souligné l'une des organisatrices du groupe Delhi Queer Pride.

En septembre, la Cour suprême a radié l'article 377 - également connu sous le nom de "délit contre nature" - de la législation indienne.
La loi, introduite par les Britanniques en 1861, prévoyait des peines de prison allant jusqu'à 10 ans et, bien que rarement appliquée, elle était utilisée pour harceler et intimider la communauté homosexuelle indienne.

La loi controversée a été brièvement abrogée en 2009 mais a été réimposée en appel par des groupes religieux devant la Cour suprême en 2014.

L'Inde est aujourd'hui l'un des 120 pays à avoir effectivement décriminalisé l'homosexualité.

Mais la communauté gay fait toujours face à la stigmatisation dans l’Inde conservatrice, où l’homosexualité reste mal vue dans les couches traditionnelles de la société.

"Cela va prendre une génération de plus pour une acceptation sociale, mais le facteur de peur est parti. Je profite maintenant de ma vie de citoyen libre", a déclaré un responsable LGBT.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.