La condamnation de l'Italie par la CEDH; un signe d'espoir pour l'Inter-LGBT - Unions de même sexe

Unions de même sexe

La condamnation de l'Italie par la CEDH; un signe d'espoir pour l'Inter-LGBT

L'Inter-LGBT voit "un signe d'espoir" dans condamnation de l'Italie par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour son refus de reconnaissance des unions de couples de même sexe.

E-llico.com / Actus

La condamnation de l'Italie par la CEDH; un signe d'espoir pour l'Inter-LGBT
Unions de même sexe

Mis en ligne le 23/07/2015

Tags

CEDH Italie Couples de même sexe

Sur le même sujet

Les couples homosexuels doivent pouvoir conclure une union civile, estime  la Cour européenne
Europe
Les couples homosexuels doivent pouvoir conclure une union civile, estime la Cour européenne

Alors que la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de condamner l’Italie pour son refus de reconnaissance des unions de couples de même sexe en estimant qu'elle violait en cela un droit humain fondamental, l’Inter-LGBT se félicite de cette condamnation.

"Le tout premier cas de discrimination à l’égard de personnes LGBT jamais intenté contre l’état italien au niveau européen", souligne-t-elle.

"La décision de la Cour est également un signe d’espoir à destination des citoyen-ne-s européen-ne-s qui vivent dans des pays qui refusent toujours de reconnaître toute forme d’union aux couples de même sexe", affirment Arnaud Gauthier et Robert Simon, porte-paroles aux questions internationales de l'Inter.

Depuis une résolution votée en 2000 contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre l’Assemblée du Conseil de l’Europe ainsi que le Comité des Ministres appelle les 47 états membres à reconnaître sous une forme ou sous une autre les unions de couple de même sexe.

Aujourd’hui 22 pays européens reconnaissent déjà le mariage et/ou le partenariat civil de personnes de même sexe (Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse).

"Par jurisprudence la non-reconnaissance de telles unions constitue donc désormais pour les états membres du Conseil de l’Europe une violation d’un droit humain fondamental dans le sens de la Convention Européenne des Droits de l’Homme", conclut l'Inter-LGBT dans un communiqué.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.