La couverture de Garçon avec un photomontage de Macron torse nu fait polémique - Presse gay

Presse gay

La couverture de Garçon avec un photomontage de Macron torse nu fait polémique

En publiant un photomontage d'Emmanuel Macron torse nu en couverture, la publication gay Garçon a déclenché une polémique sur Internet. Beaucoup accusent le journal d'irresponsabilité alors que le candidat a été l'objet de rumeurs malveillantes sur sa prétendue homosexualité.

E-llico.com / Actus

La couverture de Garçon avec un photomontage de Macron torse nu fait polémique
Presse gay

Mis en ligne le 03/05/2017

Tags

Garçon Emmanuel Macron

Le favori à l'élection présidentielle apparaît torse nu en couverture de Garçon, une publication gay bimensuelle. Il s'agit d'un photomontage plûtot grossier, mais ce parti pris a suscité de fortes critiques au sein de la communauté LGBT sur les réseaux sociaux.

Et ce d'autant plus que l'image de couverture est assortie d'un titre sur le coming out qui pourrait donner à penser qu'Emmanuel Macron lui-même sort du placard.

La publication a été prise à partie par de nombreux lecteurs et internautes qui la taxe d'irresponsabilité alors que le candidat a été l'objet de rumeurs malveillantes sur sa prétendue homosexualité au cours de la campagne électorale. Beaucoup l'accuse d'avoir relancé la controverse sur l'homosexualité possible du candidat.

Des messages qualifient la Une de"dégradante" et d"insultante". L'image est jugée "improbable" pour un une personne qui aspire à devenir président.

.

Devant les critiques, le responsable de la publication, Christophe Soret, a publié une déclaration dans laquelle il tente de s'expliquer sur la couverture controversée.

Contre l'évidence même, il nie avoir cherché à associer Emmanuel Macron au sujet qui fait le titre prinicpal sur le montage photo, le coming out.

"La volonté de mettre Emmanuel Macron en position de cover boy sexy est avant tout un acte pour le soutenir (ce qu’explique très largement l’article qui est dans le magazine)", soutient l'éditeur. 

"Nous avons joué la carte d’une couverture provocatrice, affirme-t-il encore, car c’est le rôle d’un média LGBT d’attirer l’attention et de jouer le rôle du 'poil à gratter'!".

Pour lui, cette Une n'aura "aucun impact sur le vote". Admet-il, ce faisant, le peu d'impact de sa publication qui reste confidentielle et dont le professionnalisme est souvent preçu comme douteux?

Comment ne pas rapprocher, en effet, cette initiative scabreuse du sérieux de son concurrent Têtu qui a publié une longue et sérieuse interview d'Emmanuel Macron il y a quelques semaines. 

Avec une volonté manifeste de faire le buzz, Garçon se déclasse. Il s'exclut de ce à quoi il prétend : être un véritable titre de presse digne de ce nom.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.