La demande d'adoption d'un couple de femmes homosexuelles validée en appel - PMA

PMA

La demande d'adoption d'un couple de femmes homosexuelles validée en appel

La Cour d'appel d'Agen a validé la demande d'adoption par un couple de femmes homosexuelles d'un enfant né par procréation médicalement assistée (PMA) en Espagne, demande qui avait été refusée en première instance, a-t-on appris jeudi auprès de la défense du couple.

E-llico.com / Actus

La demande d'adoption d'un couple de femmes homosexuelles validée en appel
PMA

Mis en ligne le 21/01/2016

Tags

PMA Adoption Loi Justice Famille

Le 12 juin 2015, malgré l'avis favorable du parquet, le tribunal de grande instance de Cahors avait refusé la demande d'adoption de la compagne de la mère de l'enfant au motif qu'elle représentait une "fraude à la loi" qui interdit la PMA aux couples de femmes en France.

Pourtant, dans deux avis du 22 septembre 2014, la Cour de cassation avait clarifié la loi Taubira, qui a ouvert le droit à l'adoption aux couples de même sexe. La haute juridiction française considérait ainsi que le recours à la PMA à l'étranger n'était pas "un obstacle" à l'adoption au sein d'un couple de femmes.

Depuis, les décisions des tribunaux favorables à ce type d'adoption s'étaient succédé. La cour d'appel a infirmé lundi le jugement du TGI de Cahors et prononcé l'adoption plénière, a indiqué Me Emilie Duret, avocate du couple.

"C'est une belle victoire, et un immense soulagement pour mes clientes", a-t-elle estimé. "La Cour d'appel d'Agen a envoyé un signal fort au tribunal de Cahors, qui ne peut ainsi maintenir sa jurisprudence discriminante", a-t-elle ajouté.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.