La gauche s'engagera sur l'élargissement de la PMA, estime la ministre des Familles - Présidentielle 2017

Présidentielle 2017

La gauche s'engagera sur l'élargissement de la PMA, estime la ministre des Familles

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a estimé mercredi que la gauche s'engagerait pendant la campagne présidentielle de 2017, à ouvrir l'accès à la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.

E-llico.com / Actus

La gauche s'engagera sur l'élargissement de la PMA, estime la ministre des Familles
Présidentielle 2017

Mis en ligne le 21/04/2016

Tags

PMA Mariage Gouvernement Laurence Rossignol Présidentielle 2017

Sur le même sujet

L'Inter-LGBT dénonce les <I>promesses et reculades</I> du gouvernement sur la PMA
Ouverture aux couples de femmes
L'Inter-LGBT dénonce les promesses et reculades du gouvernement sur la PMA

"Je pense que (le sujet) sera sur la table" lors de la campagne présidentielle, car "les associations vont porter la question de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ou aux femmes seules", a déclaré Mme Rossignol lors de l'émission "Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP.

"Je n'ai pas changé de position", a-t-elle ajouté. "Dès lors que la procréation médicalement assistée, le recours à l'insémination artificielle, est ouvert aux couples hétérosexuels, je ne comprends pas pourquoi on le refuse aux couples homosexuels".

La ministre a estimé que "c'est un débat qui est encore tendu, donc la présidentielle permettra probablement de légitimer le futur président, pour (le) faire".

Alors qu'on lui demandait si ce projet devrait être mis en place en cas de victoire de la gauche, elle a répondu: "oui, je le pense". "Le candidat de gauche, qui sera candidat en 2017 et élu en 2017, portera incontestablement cet engagement".

Laurence Rossignol a expliqué que cela n'avait pas été fait pendant le quinquennat actuel, parce qu'après la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, la droite en avait fait "un sujet de conflit, alors que les Français étaient globalement pour, et du coup il y a eu une espèce d'injonction à ne pas traiter".

Une autre raison pour laquelle "on n'a pas fait autant de réformes de société qu'on aurait pu ou voulu en faire, est que "quand la situation économique est compliquée (...), quand vous évoquez une question de société on vous accuse immédiatement de vouloir détourner l'attention des Français", a-t-elle ajouté.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.