La police égyptienne traque les gays à l'aide de Grindr - Egypte

Egypte

La police égyptienne traque les gays à l'aide de Grindr

La police égyptienne utilise Grindr et d'autres sites de rencontres gay pour traquer les membres de la communauté LGBT, selon plusieurs sources. 

E-llico.com / Actus

La police égyptienne traque les gays à l'aide de Grindr
Egypte

Mis en ligne le 17/09/2014

Tags

Egypte Arrestations Prison

Une récente vague de répression contre les homosexuels par les autorités égyptiennes a suscité une série d'avertissements émis par des militants gays. 

Dans un reportage de la chaîne France 24, un homme de 20 ans habitant Le Caire déclare: "Dans le climat actuel, je n'ose plus utiliser les applications de rencontres. Des policiers en civil utilisent ces applications pour mettre en place des réncontres avec des gays dans des cafés et les pièger."

Une autre source anonyme proche de la communauté LGBT en Egypte affirme elle aussi qu'il y a eu un certain nombre d'arrestations au cours des derniers mois liées à ces applications et aux réseaux sociaux.

Les militants des droits LGBT et le site Gay Egypt ont mis en garde la communauté LGBT contre l'utilisation de Grindr et d'autres sites de rencontres gay, afin d'éviter la provocation policière. 

Depuis octobre 2013, 77 personnes LGBT ont été arrêtées par la police égyptienne dans des lieux de rencontre gay et lors de descentes policières dans des lieux privés où se tenaient des fêtes LGBT. 

La loi égyptienne n’interdit pas explicitement l’homosexualité, mais une série de personnes ont toutefois été arrêtées lors des fêtes rassemblant des homosexuels ces derniers mois et accusées de "débauche".

En mai dernier, quatre hommes ont été arrêtés lors d’une fête organisée dans un appartement à Nasr City, près du Caire et l’un d’entre eux a été condamné à 12 ans d’emprisonnement, la sentence la plus lourde jamais prononcée contre un homosexuel en Égypte. 

Grindr a récemment désactivé l'utilisation des données de localisation dans certains pays, dont l'Egypte, en faisant valoir que les utilisateurs pouvaient être traqués par ce biais.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.