La proposition est toujours en discussion - Mission sur la fin de vie

Mission sur la fin de vie

La proposition est toujours en discussion

Les deux députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS) continuent d'élaborer leur proposition pour améliorer la loi actuelle sur la fin de vie et ce texte pourrait être remis à l'exécutif la semaine prochaine, a déclaré jeudi à l'AFP M. Claeys.

E-llico.com / Actus

La proposition est toujours en discussion
Mission sur la fin de vie

Mis en ligne le 04/12/2014

Tags

Fin de vie Euthanasie

Les deux parlementaires avaient été chargés en juin par Matignon de proposer des aménagements à la loi Leonetti sur la fin de vie, en vigueur depuis 2005.

"Notre objectif est de converger vers une proposition de loi (...) si on arrive à cette convergence, le texte pourrait être remis à l'exécutif la semaine prochaine", a précisé Alain Claeys, qui s'est refusé à donner une date précise pour la remise du document.

Dans une interview accordée la semaine dernière au quotidien Libération, le député PS de la Vienne avait indiqué que le projet de texte serait remis le 10 décembre au Premier ministre.

Mais cette date n'est aujourd'hui plus d'actualité et le texte pourrait être remis soit au Premier ministre, soit au président de la République, voire aux deux, selon Alain Claeys.

Il a précisé que les deux parlementaires discutaient encore de "certaines formulations", mais s'est montré optimiste, soulignant qu'il y avait "de grandes chances pour qu'on arrive à un accord".

"La loi de 2005 a été ressentie comme une loi surtout à destination de médecins, nous voulons insister sur le droit des patients", a souligné le député PS, qui s'est refusé à indiquer quels étaient les points d'accord ou de désaccord avec Jean Leonetti.

Dans son interview à Libération, Alain Claeys avait notamment révélé que les deux parlementaires allaient proposer que les directives anticipées sur la fin de vie soient rendues contraignantes.

Il avait annoncé la possibilité d'une "sédation profonde et terminale jusqu'au décès" dans certaines conditions comme une maladie incurable.

Mais il avait également utilisé le terme "d'aide à mourir", ce qui avait suscité un  vif agacement dans l'entourage de Jean Leonetti.

"Nous avons encore plusieurs réunions de travail" avait aussitôt précisé une source proche de Jean Leonetti, tout en rappelant que le président de la République avait souhaité un texte "consensuel".

La loi Leonetti permet l'administration d'antidouleurs dans certains cas bien précis au point "d'abréger la vie" mais n'autorise ni l'euthanasie des malades en phase terminale, ni le suicide assisté.

Elle reste globalement mal comprise et mal appliquée par les médecins.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.