La Roma Pride demande la reconnaissance des unions homosexuelles - Italie

Italie

La Roma Pride demande la reconnaissance des unions homosexuelles

Des dizaines de milliers d'homosexuels ont célébré samedi dans les rues de Rome la traditionnelle "Roma Pride", demandant au gouvernement et aux communes la reconnaissance civile des unions entre personnes du même sexe.

E-llico.com / Actus

La Roma Pride demande la reconnaissance des unions homosexuelles
Italie

Mis en ligne le 07/06/2014

Tags

Italie Roma pride Vatican

Le maire de gauche de Rome, Ignazio Marino, a ouvert le cortège, répétant sa promesse de campagne de faire adopter rapidement par le conseil municipal son projet autorisant les unions civiles homosexuelles. C'était la deuxième fois qu'un maire participait à la manifestation.

En 1994 Francesco Rutelli, également social-démocrate, avait assisté au premier défilé organisé dans la capitale italienne. "Nous devons faire pression sur le Parlement pour que l'Italie n'éprouve plus de honte à être à la traîne par rapport au reste de l'Union européenne", a affirmé Ignazio Marino. Le maire avait fait décorer à Noël dernier le Corso, la longue artère au centre de Rome, de guirlandes lumineuses aux couleurs de l'arc-en-ciel des homosexuels, ce qui avait provoqué des réactions contrastées dans la ville qui abrite le Vatican.

Le gouverneur des Pouilles (sud), Nichi Vendola, du mouvement de gauche SEL (Sinistra Ecologia Liberta) venu avec son compagnon à la Roma Pride, est allé dans le même sens que M. Marino, appelant les Italiens "à soulever cette chappe d'obscurantisme et d'hypocrisie qui les a empêchés ces dernières années de se confronter à la modernité".

Il y a quelques mois, un tribunal italien à Grosseto avait validé un mariage homosexuel célébré à New York entre deux hommes, une première en Italie où les unions homosexuelles ne sont toujours pas reconnues officiellement. Le tribunal de Grossetto avait ordonné aux officiers d'état civil de la ville d'enregistrer le mariage d'un couple homosexuel célébré à New York en 2012. La décision avait été qualifiée d'historique par les organisations LGBT.

Le débat est vif en Italie où l'Eglise catholique veut freiner toute mesure qui risque de conduire comme en France ou en Espagne à la légalisation du mariage entre personnes du même sexe. Le président du Conseil Matteo Renzi est accusé par les associations de rester très prudent sur ce sujet.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.