La Russie exclut les transgenres et les fétichistes du permis de conduire - Discrimination

Discrimination

La Russie exclut les transgenres et les fétichistes du permis de conduire

En Russie, les personnes transgenres figurent désormais parmi celles qui ne seront plus admissibles au permis de conduire.

E-llico.com / Actus

La Russie exclut les transgenres et les fétichistes du permis de conduire
Discrimination

Mis en ligne le 09/01/2015

Tags

Russie Homophobie Transgenres Permis de conduire

Entrée en vigueur en début de semaine, la loi interdit la conduite automobile à toute personne présentant des "troubles mentaux et troubles du comportement", dont ceux liés à "l'identité de genre et aux préférences sexuelles".

 Le fétichisme, l'exhibitionnisme et le voyeurisme sont également inclus aux "troubles mentaux" interdisant désormais de conduire légalement.

Le gouvernement affirme qu'il se resserre ainsi les contrôles médicaux sur les conducteurs parce que la Russie compte trop d'accidents de la route. 

Cette mesure s'inscrit dans l'arsenal de harcèlement russe contre les homosexuels dénoncé depuis de nombreux mois.

On trouve encore le jeu "pathologique" ou le vol compulsif sur la liste des bannis du permis de conduire, mais aucun élément de prévention de l'alccolisme qui fait pourtant des ravages en Russie ne figure parmi les nouvelles dispositions.

Des psychiatres russes et des avocats des droits de l'homme ont condamné cette décision.

L'Association des psychiatres russes a exprimé son inquiétude. Elle dit notamment craindre que certaines personnes évitent de chercher une aide psychiatrique, craignant une interdiction de conduire.

L'Association des avocats russes pour les droits de l'Homme a qualifié la nouvelle loi de "discriminatoire". Elle compte demander des éclaircissements à la Cour constitutionnelle russe et lance un appel au soutien d'organisations internationales des droits de l'Homme.

Pour elle, cette loi "montre l'invasion progressive par les autorités du domaine de la vie privée". Elle "contredit de façon flagrante les lois internationales et russes", a martelé l'association dans un communiqué.

Mais l'Union des conducteurs professionnels soutient la mesure gouvernementale. "Nous avons trop de morts sur la route, et je crois que les exigences médicales requises pour les candidats est pleinement justifiée", a déclaré le chef du syndicat Alexander Kotov. Il a toutefoius estimé que les exigences ne devraient pas être si stricte pour les conducteurs non professionnels.

L'homosexualité était considérée comme un crime en Russie jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. Les gay pride y sont systématiquement interdites et l'homophobie s'y exprime souvent ouvertement.

La situation s'est encore tendue avec l'adoption en 2013 d'une loi punissant d'amende et de peines de prison toute "propagande" homosexuelle devant mineurs.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.