La Russie se retire d'un échange scolaire avec les USA à cause d'un élève placé chez un couple gay  - International

International

La Russie se retire d'un échange scolaire avec les USA à cause d'un élève placé chez un couple gay

La Russie a mis fin à un programme d'échange scolaire avec les États-Unis, accusant les organisateurs d'avoir violé les règles en autorisant un adolescent russe à rester en Amérique sous la garde d'un couple gay.

E-llico.com / Actus

La Russie se retire d'un échange scolaire avec les USA à cause d'un élève placé chez un couple gay
International

Mis en ligne le 01/10/2014

Tags

Russie USA Echange scolaire Loi anti-propagande gay Poutine

"Un enfant, qui a une mère en Russie, a été illégalement placé sous la garde d'un couple gay américain", a indiqué mercredi le responsable des droits des enfants auprès du Kremlin, Pavel Astakhov.

"L'enfant est issu d'une famille décente, est en bonne santé", et les arguments ayant motivé les États-Unis à l'autoriser à rester en Amérique "ne sont pas clairs", a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que sa mère refusait que toute précision soit rendue publique.

La Russie ne reconnait pas les mariages entre personnes de même sexe et a interdit les adoptions d'enfants vers des pays qui autorisent légalement ce genre d'union.

L'ambassade américaine s'est pour sa part refusé à commenter des cas particuliers, mais a "regretté sincèrement" la suspension du programme d'échange, "qui a contribué pendant 21 ans à créer des liens forts entre les Russes et les Américains", a réagi dans un communiqué l'ambassadeur américain en Russie John Tefft.

Ce programme, intitulé Future Leaders Exchange (FLEX), est selon lui le "plus grand programme d'échange scolaire entre la Russie et les États-Unis" et a permis à plus de 8.000 lycéens russes d'étudier en Amérique.

"Je pense que ce programme était utile, à la fois pour les Russes et pour les familles américaines. Les uns apprenaient des autres et battaient en brèche les stéréotypes", a commenté Elena Tchernenko, journaliste au quotidien russe Kommersant qui a étudié au Texas en 1999. "C'est aux États-Unis que j'ai réalisé que je voulais vivre et travailler en Russie. Il n'y avait aucun lavage de cerveau", a-t-elle ajouté.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.