L'affiche de la Marche des fiertés parisienne 2015 fait polémique - Communauté

Communauté

L'affiche de la Marche des fiertés parisienne 2015 fait polémique

L'affiche de la Marche des fiertés LGBT parisienne 2015 rendue publique samedi lors du salon des associations fait polémique sur le net.

E-llico.com / Actus

L'affiche de la Marche des fiertés parisienne 2015 fait polémique
Communauté

Mis en ligne le 13/04/2015

Tags

Marches des fiertés LGBT Paris Affiche

Sur le même sujet

Christiane Taubira au Printemps des assoces
Communauté
Christiane Taubira au Printemps des assoces
16e Printemps des Assoces
Paris
16e Printemps des Assoces

Le mouvement associatif LGBT aime définitivement les polémiques internes. 

Pour preuve la mise en cause éclair et violente de l'affiche de la prochaine Marche des fiertés LGBT 2015 (photo) - qui doit avoir lieu le 27 juin prochain - dès sa présentation publique samedi dernier lors du 16e Printemps des assoces qui se déroulait à Paris. 

L'affiche en question représente un buste façon Marianne noire à l'allure andogyne accompagné du slogan "Nos luttes vous émancipent".

La polémique a pris corps sur le net avec une violence non contenue à peine l'affiche dévoilée.

Globalement, le reproche adressé à cette affiche - qui ne devrait pas sortir indemme de la polémique - est un "relent colonial" qui ressortirait de l'associaton entre l'image d'un personnage Black et d'un slogan jugé ambigu quant à la désignation du "nous" et du "vous".

On parle pêle mêle au mieux de "confusion", mais plus gravement de "paternalisme", d'une formiule "donneuse de leçon" quand on n'associe pas le fameux visuel "Banania" à cette création.

Devant ce début de tollé, l'Inter-LGBT a fait savoir qu’elle "écoute avec attention les réactions autour du mot d’ordre et de l’affiche de la Marche des Fiertés 2015".

Une réunion est prévue mardi soir avec les associations membres de la fédération. Elle sera consacrée exclusivement aux remous suscités par l’affiche.

Depuis quelques années les affiches de la Marche des fiertés LGBT sont issues d'un concours mis en place par l'Inter-LGBT.

Une précedent affiche représentant un coq gaulois portant un boa avait été retirée en 2011 après une polémique comparable à celle d'aujourd'hui. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.