L'Afrique du Sud <I>respecte</I> la nouvelle loi anti-gay ougandaise - Lois anti-homosexualité

Lois anti-homosexualité

L'Afrique du Sud respecte la nouvelle loi anti-gay ougandaise

Le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré que son pays "respectait" la loi réprimant sévèrement l'homosexualité qui vient d'entrer en vigueur en Ouganda.

E-llico.com / Actus

L'Afrique du Sud respecte la nouvelle loi anti-gay ougandaise
Lois anti-homosexualité

Mis en ligne le 09/04/2014

Tags

Afrique du sud Zuma Ouganda Lois homophobes

Le président sud- africain Jacob Zuma a déclaré que son pays "respecait" la nouvelle loi anti-gay en Ouganda et a refusé de la condamner.

Jacob Zuma a fait cette déclaration en réponse à une question d'un parlementaire qui lui demandant de clarifier la position de l'Afrique du Sud sur la loi ougandaise.

En effet, l'Afrique du Sud n'a jamais publiquement condamné la législation répressive ougandaise depuis son adoption il y a quelques semaines et malgré les nombreuses condamnations internationales émanant de pays respectant les droits des personnes LGBT, ce qui est le cas de l'Afrique du Sud qui dispose d'une législation unique sur le continent africain en la matière.

"L'Afrique du Sud respecte les droits souverains des autres pays à adopter leur propre législation", écrit précisement Zuma dans sa réponse. "À cet égard, l'Afique du Sud s'engage par la voie diplomatique avec l'Ouganda dans les domaines d'intérêt mutuel en tenant compte de la souveraineté de l'Ouganda", poursuit le président Zuma.

La loi signée par le président ougandais en février dernier impose des sanctions sévères à toute personne surprise à participer à des "actes homosexuels", et sévit encore plus difficile contre les "récidivistes".

L'Afrique du Sud est devenue le premier et jusqu'à présent le seul pays d'Afrique à légaliser le mariage homosexuel en 2006, mais le président Zuma, élu en 2009, a longtemps été un adversaire des droits des homosexuels. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.