
Gouvernement
Lancement en janvier d'une consultation citoyenne sur les discriminations
Le gouvernement va lancer une consultation citoyenne "pour permettre à tous les Français de pouvoir parler de la discrimination", a indiqué mardi Elisabeth Moreno.
E-llico.com / Actus
Lancement en janvier d'une consultation citoyenne sur les discriminations
Gouvernement
Mis en ligne le 30/12/2020
Tags
Cette consultation en ligne sera lancée "courant janvier", a précisé l'entourage de la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances.
"L'idée de cette convention citoyenne que nous allons lancer est de permettre à tous les Français, ceux qui sont discriminés mais également ceux qui ne le sont pas, de pouvoir parler de ce sujet de la discrimination", a expliqué Elisabeth Moreno sur Europe 1.
En parlant de "convention citoyenne", la ministre "faisait référence à la consultation citoyenne en ligne annoncée par le président de la République lors de son interview à Brut", a-t-on précisé au cabinet d'Elisabeth Moreno.
Emmanuel Macron avait promis début décembre le lancement d'une plateforme nationale de signalement des discriminations, gérée par l'Etat, le Défenseur des droits et des associations. "Aujourd'hui, quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (...). On est identifié comme un facteur de problème et c'est insoutenable", avait-il regretté.
La consultation en ligne sur les discriminations permettra aux Français d'apporter au gouvernement "un autre regard et d'autres idées sur la manière dont nous pouvons nous en saisir", a précisé sur Europe 1 Elisabeth Moreno, ajoutant que "la question des discriminations concerne toutes les personnes de notre pays".
"Nous connaissons les discriminations dans notre pays mais nous ne les connaissons peut-être pas toutes", a-t-elle encore fait valoir.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
Ludovic
Le pire est que le bureau de sos-homophobie est aux abonnés absents au lieu de dire qu'Emmanuel Macron ne fait que de la communication...
stop LGBTphobies
bonne année à toutes et tous
Sinon, c'est assez tardif au bout de 3 ans et demi du quinquennat ET plutôt ridicule sur la forme: les diagnostics sont bien connus, abondamment documentés (organismes officiels divers, associations de terrain...) et les solutions aussi largement identifiées (avec des moyens concrets).
beaucoup de com?
on sait aussi HELAS déjà que les associations ou "experts" consultées devront vite se taire ou applaudir?
Michel
À la place de la consultation citoyenne sur les discriminations, Emmanuel Macron doit faire une politique concrète de lutte contre les lgbtphobies. La France est encore et toujours un pays extrêmement homophobe.
Olivier
Jamais un président de la république n'aura aussi intelligemment et courageusement mis en cause les zones sombres de la société française, du harcèlement à la discrimination des minorités ethniques, ou sexuelles.
Les hétéros-sexistes de la société, surtout dans la classe politico-médiatiques, dans les écoles et dans les sphères religieuses, doivent être inlassablement débusqués et sanctionnés. Ce n'est qu'un début car il y a fort à faire, mais il faut reconnaître à E. Macron une lucidité rare sur le sujet. Lui au moins ne reconnaît pas dans l'homophobie, l'excuse d'un choix de "conscience". Son interview dans l'Express de cette semaine indique le chemin à suivre et les enfumeurs professionnels (je parle des commentateurs de l'opposition la plus conne du siècle) n'y pourront rien.
La présidentielle en vue
La consultation citoyenne sur les discriminations est de la connerie, de la poudre aux yeux.
Les discriminations ne sont pas un sujet nouveau donc l'état connaît déjà les discriminations et les dégâts qu'elles font. Emmanuel Macron refuse de lutter contre les discriminations et veut uniquement redorer son blason car Emmanuel Macron veut se représenter à la future élection présidentielle.