L'Arabie Saoudite conteste l'inclusion des droits LGBT dans les objectifs de l'ONU - International

International

L'Arabie Saoudite conteste l'inclusion des droits LGBT dans les objectifs de l'ONU

L'Arabie Saoudite, l'un des pays les plus répressifs du monde en matière de répression de l'homosexualité, s'oppose à ce que l'ONU inclut les droits des homosexuels dans ses objectifs.

E-llico.com / Actus

L'Arabie Saoudite conteste l'inclusion des droits LGBT dans les objectifs de l'ONU
International

Mis en ligne le 29/09/2015

Tags

ONU Droits LGBT Arabie Saoudite

Sur le même sujet

Un diplomate d'Arabie saoudite élu à la tête du Conseil des droits de l'homme
ONU
Un diplomate d'Arabie saoudite élu à la tête du Conseil des droits de l'homme

Lors d'une réunion qui s'est tenue dimanche, l'Arabie Saoudite a insisté pour que la défense des droits des homosexuels restent en dehors des objectifs mondiaux de l'ONU.

L'ONU a fixé récemment ses objectifs mondiaux pour ses 193 Etats membres et un chapître inquiète le gouvernement saoudien dans la section "Santé et bien-être",

Ce chapître fixe comme objectif pour 2030 "d'assurer l'accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, l'information et l'éducation, et l'intégration de la santé reproductive dans les stratégies et programmes nationaux".

Le régime saoudien redoute que cette référence aux droits liés à la sexualité n'inclut les droits des homosexuels.

Le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel Al-Jubeir (photo) a expliqué devant l'Assemblée générale de l'ONU que "mentionner les relations sexuelles dans le texte, pour nous, signifie entre homme et femme". Le ministre précise même qu'il convient de mentionner que le terme de  famille signifie "composée d'un homme et une femme mariés".

Il a également déclaré que l'Arabie saoudite, où l'homosexualité est illégale et puniie de façon extrêmement sévère allant jusqu'à la peine de mort, avait le droit de ne pas suivre tout programme qui va "à l'encontre de la loi islamique".

Le mois dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu sa première réunion sur les droits des homosexuels pour discuter de la persécution par le groupe terrosriste l'État islamique des minorités sexuelles.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.